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Les clefs pour réussir sa création d'entreprise
23 mars 2021 à 11h36 par STRATEGGYZ


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Vous avez une idée de business et vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise ? Pour sauter le pas, il faut tout d’abord définir une démarche stratégique solide, car la réussite de votre projet en dépendra. Voici quelques idées clef pour bien définir votre projet de création

Bien définir son projet

À ce stade de la création, commencez à poser les grandes lignes de votre projet qui seront affinées ensuite. Avant toute chose, il est primordial de savoir bien définir son projet.

Vous pouvez commencer par réfléchir à une idée à partir de vos compétences et de ce que vous aimez faire. Listez tous les secteurs d’activité qui vous intéressent en prenant soin de ne vous fermer aucune porte. À ce stade de création, il est important de se laisser le choix et surtout de rester ouvert aux opportunités. Est-ce que ces secteurs font partie de votre parcours professionnel ? Quelles sont les tâches que vous réalisez avec le plus de facilité et d’enthousiasme ? Sur quels sujets vous demande-t-on généralement de l’aide ? Le simple fait de récapituler les différents secteurs d’activité en répondant à quelques questions vous permet de faire un premier tri dans vos idées et de créer de premières pistes. Créer un business qui fonctionne, c’est répondre à un besoin. Donc, pour identifier ce besoin, il faut observer activement autour de vous. Prenez le temps de trouver les problèmes et les solutions qui y sont actuellement apportées.
Une fois, votre idée de projet définie, identifiez les avantages et inconvénients qui peuvent l’impacter ainsi que les forces et les faiblesses que vous pouvez rencontrer au cours de la mise en place du projet. Ces dernières prennent en compte le savoir-faire et votre parcours professionnel, la qualification, les connaissances du secteur, du métier, vos aptitudes commerciales, etc.


Trouver sa cible

L’idée est ici d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service. Vous pouvez tout d’abord vous servir de mapping (cartes perceptuelles) afin d’imager le marché et identifier quel type de consommateur vous désirez toucher, le type de concurrent que vous pourrez avoir et la qualité de votre produit.

Une fois le positionnement de votre produit défini, vous pouvez passer à la création des personae. Le persona incarne le client réel que vous ciblez : vous allez utiliser des informations réelles pour le construire. Quel âge a-t-il ? La réponse n’est pas “entre 15 et 30 ans”. Votre persona a un âge bien précis. Quel est son lieu de résidence ? Quelle est sa situation économique ? Quel est son environnement ? Etc. Ces informations peuvent être récoltées sur Internet par le click-tracking par exemple. Vous pouvez également réaliser une étude quantitative ou qualitative personnalisée afin d’aller chercher les insights les plus pertinents. Puis, vous pouvez par la suite créer des questionnaires de satisfaction.

En marketing, les data sont intéressantes, mais les critères psychologiques le sont d’autant plus, car ils nous permettent de connaître les véritables attentes de consommation de notre cible. Dans ce sens, il faut donc s’intéresser aux critères psychologiques et comportementaux du consommateur, ses centres d’intérêts ou encore ses envies. Ces critères vous permettront d’adapter au mieux votre offre à son audience.

Préparer son financement

Généralement, acquérir une entreprise représente un coût plus ou moins élevé. Vers quel type de financement se tourner ? Quel type de garanties choisir ? Il est important d’étudier tous ces points avant de mettre en place votre stratégie. Il est important d’anticiper son moyen de financement au cours de la préparation de son projet. Pour ce faire, il faut passer par une phase d’audit/diagnostic. Celle-ci vous permettra de trouver la meilleure sorte de financement pour votre projet : épargne personnelle ? Prêt bancaire ? Dispositifs BPI ? Crédit ? Etc.

Les différents diagnostics

Plusieurs diagnostics sont indispensables à la mise en place de votre projet. Parmi eux, nous retrouvons les diagnostics suivant :

- Diagnostic financier et comptable
- Diagnostic juridique et fiscal
- Diagnostic social et environnemental
- Diagnostic marketing, commercial et stratégique



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