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Les logiciels ALINTO lèvent 2,3 M€ et rachètent CLEANMAIL
02 décembre 2016 à 08h30
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 Les logiciels ALINTO lèvent 2,3 M€ et rachètent CLEANMAIL

Alinto, éditeur européen de logiciels de messagerie Cloud, annonce une levée de fonds de 2,3 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international et sa 2ème opération de croissance externe. Cleanmail, spécialiste suisse du filtrage Anti Spam dans le Cloud depuis 2002, rejoint Alinto.

Ce rapprochement stratégique entre deux acteurs européens indépendants répond à deux objectifs : la poursuite des implantations d’Alinto en Europe et le renforcement de sa technologie métier, notamment dans le domaine de la sécurité.

Rhône-Alpes PME (Groupe Siparex) entre au capital d’Alinto pour cette opération, également financée par CIC Lyonnaise de Banque et la BPI (sous forme de crédit croissance).

Suite à cette acquisition, Alinto/Cleanmail compte désormais plus de 2 000 clients représentants 3 millions d’utilisateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 3 millions d’euros, avec pour ambition d’atteindre les 5 millions en 2020.

« Cette nouvelle levée de fonds nous permet de nous associer à une société en complémentarité totale avec les technologies proposées par Alinto. Le haut niveau d’expertise des équipes de Cleanmail nous permettra de répondre aux besoins et enjeux de notre marché, notamment dans la sécurité, en nous renforçant à l’international » indique Philippe Gilbert, Fondateur d’Alinto.

« En tant que partenaire du développement des PME, nous suivions Alinto depuis longtemps et nous sommes très heureux de les aider à franchir un nouveau cap à l’international en accompagnant une opération structurante. Avec cette acquisition, Alinto/Cleanmail devient un acteur européen significatif et leader sur le marché suisse » précise Cyril Fromager, Président du directoire de Rhône-Alpes PME (Groupe Siparex).

Un développement international et une présence en suisse renforcés

Présent en France, Espagne, Allemagne et Suisse romande, Alinto se renforce à l’international et couvre désormais le marché de la Suisse alémanique.

La Suisse romande représentait déjà près de 20 % du chiffre d’affaires d’Alinto avec des clients tels que Netplus, Citycable et Virtual Network. Cette levée de fonds va également permettre à Alinto de déployer de nouveaux services encore plus sécurisés en Espagne et en Allemagne.

« Établis dans 4 pays européens, nous continuons notre expansion, en nous appuyant sur des équipes et des infrastructures locales car nous estimons que l’adoption du Cloud ne peut se passer d’une proximité avec les clients. Nous investissons chaque année près de 25 % de notre chiffre d’affaires dans la recherche et le développement pour répondre aux enjeux technologiques de demain sur ce marché de niche et avons déjà de nouveaux projets à venir » conclut Philippe Gilbert, Fondateur d’Alinto.

Une expertise métier sécurité consolidée

Alinto a reçu le Prix de l’Innovation Oseo du palmarès Deloitte Technology Fast 50 pour ses travaux sur la protection des e-mails. En intégrant désormais la technologie Cleanmail à sa solution d’acheminement du mail, Alinto enrichit son offre de sécurité « Alinto Protect », notamment utilisée depuis 2015, par les 9 000 agents de la Métropole de Lyon.

Le nouveau groupe répond ainsi aux enjeux actuels de ses clients dans le domaine de la sécurité et la protection des données en proposant cette nouvelle solution dans chaque zone géographique où il est présent.

À propos de Alinto – @alinto

Créée en 2000 par Philippe Gilbert, Alinto est la première plate-forme de messagerie Cloud en Europe et le premier webmail accessible depuis un téléphone mobile. Acteur majeur sur la scène numérique européenne, présent en Allemagne, Espagne, France et Suisse, Alinto se développe avec une croissance soutenue de plus de 10 % chaque année et emploie 25 collaborateurs. Plus de 15 millions d’e-mails sont envoyés quotidiennement de manière sécurisée via la plateforme de services de messagerie Cloud Alinto.

Alinto compte plus de 2 000 clients représentants 3 millions d’utilisateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 3 millions d’euros, avec pour ambition d’atteindre les 5 millions en 2020.

Le capital de la société est détenu majoritairement par ses fondateurs et Rhône-Alpes PME (Groupe Siparex). Alinto est par ailleurs soutenue par la BPI depuis sa création.

Source : Communiqué de presse


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