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LIFEN lève 7,5 M€ auprès de SERENA CAPITAL et DAPHNI
09 mars 2018 à 08h00
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 LIFEN lève 7,5 M€ auprès de SERENA CAPITAL et DAPHNI

La société souhaite accélérer la transformation digitale de la médecine en facilitant la communication entre les professionnels de santé Lifen (ex Honestica), a bouclé un tour de table de 7,5 millions d’euros auprès de Daphni et Serena Capital pour déployer à grande échelle son assistant d’échanges de documents médicaux à destination des praticiens et des secrétariats du secteur public et privé.

L’objectif de cette levée de fonds est d'accélérer le développement commercial sur tout le territoire français et de rapprocher la médecine de ville des hôpitaux et des cliniques. Lifen est une solution clé en main qui s’installe très facilement et permet de gérer 100% des flux dès le 1er jour.

L’ambition de Lifen est d’améliorer la coordination entre établissements de santé et praticiens de ville grâce à une communication plus fluide.

Le succès du système de santé repose fondamentalement sur la bonne communication entre les différents acteurs de l’équipe de soin (médecin traitant, spécialistes, établissements). Or, cette communication est bien souvent défectueuse : pour preuve, on estime que 25% des dépenses de santé sont liées à des actes inutiles ou redondants.

Face à ce constat, Lifen souhaite se joindre à l’effort national pour digitaliser la santé et ainsi contribuer à poser les jalons de la médecine de demain.

A l’origine du projet, Franck Le Ouay, co-fondateur et Directeur Scientifique de Criteo, a créé Lifen (anciennement Honestica) en 2015 avec l’envie d’un projet porteur de sens qui contribue à améliorer la vie de chacun. Il a été rejoint en 2016 par Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, les fondateurs de l’application Planning de Garde. Cette application a déjà séduit plus de 60 000 utilisateurs, soit plus de ⅔ des jeunes médecins : preuve qu’il est possible de changer les usages lorsqu’on crée des outils simples qui s'intègrent bien dans le quotidien des médecins. Ensembles, ils ont désormais les moyens de s’adresser à un enjeu encore plus large: faciliter la communication médicale.

Une réelle transformation digitale du système de santé plébiscitée par l’ensemble du secteur médical et des pouvoirs publics

Lifen s’inscrit totalement dans la stratégie de transformation du système de santé annoncée(1) le 13 février dernier par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et fixant notamment trois objectifs pour "accélérer le virage numérique" du secteur d'ici 2022:

• l'accessibilité en ligne, pour chaque patient, de l'ensemble de ses données médicales

• la dématérialisation de l'intégralité des prescriptions

• la simplification effective du partage de l'information entre tous les professionnels de santé.

Le numérique a simplifié le quotidien dans tous les domaines, que ce soit dans la vie privée ou dans l’entreprise, mais très peu dans le monde médical. Pourquoi ce secteur a-t-il autant de retard ?

Plusieurs facteurs rendent cette transformation digitale particulièrement difficile :

- La sécurisation et le traitement de données sensibles

- Un secteur complexe : des contraintes administratives fortes, des acteurs atomisés sur tout le territoire et souvent débordés.

- L’absence d’interopérabilité : de multiples logiciels qui ne communiquent pas ou mal entre eux. Par conséquent, la majorité des informations sont transmises sous forme papier.

- La mauvaise compréhension des besoins réels des médecins, des secrétariats et des organisations : peu d’outils tiennent réellement compte des usages du quotidien des praticiens.

Pourtant, les professionnels de santé ont de vraies attentes face au numérique :

• Ils ont déjà adopté de nombreux outils numériques dans leur vie privée et sont demandeurs de produits simples et innovants dans leur pratique

• Le temps médical est grignoté par les tâches administratives à faible valeur ajoutée comme la gestion des comptes rendus médicaux papier qu’il faut scanner, trier, ranger, faire suivre. Ces tâches représentent jusqu’à 30% de leur temps aujourd’hui et impactent inévitablement la qualité des soins lorsque l’information vient à manquer.

Malheureusement, jusqu’à présent, l’informatique médicale a déçu les médecins … et c’est compréhensible. La facilité d’usage a bien souvent été sacrifiée face aux différentes contraintes.

Les avancées récentes en Intelligence Artificielle permettent aujourd’hui de concilier ces contraintes avec la simplicité d’usage pour enfin rendre aux praticiens leur temps médical si précieux.

Lifen: Technologie et IA au service des praticiens de santé

Les cliniques et hôpitaux disposent d’un nombre important d’applicatifs, plus ou moins à jour et qui sont rarement interopérables. En conséquence, les médecins ou secrétaires sont contraints d’imprimer les comptes rendus médicaux et de les envoyer par la poste, ce qui engendre, en plus du coût postal, de nombreux traitements manuels en envoi et en réception.

Cependant, ces logiciels ont tout de même un point commun : ils savent tous imprimer. Lifen a donc développé une “imprimante virtuelle” compatible avec 100% des logiciels du marché. Contrairement aux intégrations classiques qui durent entre 12 et 18 mois, cette imprimante s’installe en moins de 10 minutes et permet de gérer tous les flux sortants.

Cette approche qui paraissait encore impensable il y a quelques années est désormais rendue possible grâce à de puissants algorithmes de Machine Learning qui sont capables d’extraire les informations de documents textes (type de document, émetteur, destinataire, patient concerné) avec une précision parfaite.

Cette “prise universelle” constitue donc un réel changement de paradigme puisqu’elle permet désormais l’interconnexion immédiate des logiciels sans aucune intervention des éditeurs et sans changer les habitudes.

Lifen est instantanément capable de gérer tous les comptes rendus et résultats d’examen, quelques soient les messageries ou les logiciels utilisés et tous les professionnels de santé même ceux qui n’ont pas encore intégré le numérique dans leur pratique. Lifen promeut l’usage des standards d’interopérabilité français (MS Santé, DMP) et internationaux (FHIR) et veut contribuer à casser les silos qui restent très présents dans ce secteur.

Les établissements hospitaliers déploient très facilement la solution, ce qui leur permet de diviser immédiatement leur budget courrier par 3, de gagner du temps de secrétariat et d’améliorer le service auprès de leurs correspondants.

Lifen aujourd’hui c’est :

• Des dizaines d’hôpitaux publics et privés conquis

• Un rythme de croissance de plus de 30% par mois depuis 1 an.

• 16 000 praticiens dans toute la France qui reçoivent plus de 40 000 courriers par mois.

Sécurité et confidentialité des données, véritables enjeux du secteur médical

La sécurité et la confidentialité des données sont au cœur des préoccupations de Lifen depuis le début : pas seulement parce que les données de santé sont des données dites sensibles et à ce titre, strictement protégées par la loi mais aussi parce que Lifen sait que la technologie a toujours une longueur d’avance sur la réglementation. L’équipe de Lifen travaille chaque jour pour élever le niveau de sécurité et de protection au-delà de ce qui est requis par la loi. La société agit comme le coffre-fort des données dont seuls les médecins et les patients ont les clés.

Les informations collectées ne seront jamais partagées à des tiers sans le consentement du patient ou de son équipe de soins. Elles ne seront jamais être exploitées à des fins commerciales comme la publicité ou les assurances.

A propos de Lifen

Lifen développe des solutions pour faciliter l'échange de documents médicaux entre professionnels de santé.

Créée en 2015, la société compte aujourd'hui 20 personnes, basées principalement à Paris. Lifen est présent dans des dizaines d'hôpitaux et cliniques clients, permet le partage de 40000 comptes rendus à plus de 16000 médecins par mois.

Source : Communiqué de presse


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Les investisseurs et experts de l'opération
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