Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
LIGHTSPEED s'empare de SHOPKEEP
03 décembre 2020 à 12h08
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 LIGHTSPEED s'empare de SHOPKEEP

Lightspeed POS Inc. (NYSE: LSPD) (TSX: LSPD), fournisseur de premier plan de plateformes de commerce omnicanaux infonuagiques a annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir ShopKeep Inc. (ShopKeep), un fournisseur chef de file de plateformes de vente en infonuagique ayant ses bureaux à New York. Cette acquisition renforce la position de Lightspeed à titre de chef de file incontesté dans sa catégorie pour les détaillants et restaurateurs désireux de moderniser leurs opérations, à un moment où l'économie mondiale connaît une accélération sans précédent de transformation numérique.

En effet, la COVID-19 oblige les commerces indépendants à remplacer de toute urgence leurs systèmes de point de vente désuets afin de pouvoir poursuivre leurs activités et de s'adapter en toute sécurité aux nouveaux comportements des consommateurs. Par son envergure, la combinaison de Lightspeed et de ShopKeep fournira aux propriétaires de restaurant et de commerce de détail complexes des États-Unis plus de ressources pour transformer leurs opérations. Les modules Analytics, Loyalty, eCommerce et Payments de Lightspeed, en plus de pouvoir desservir de multiples emplacements, offriront aux clients de ShopKeep une option pour rehausser l'expérience client afin de générer la croissance de leur entreprise, et ce, même pendant la période difficile actuelle.

Cette acquisition augmentera immédiatement la part de marché de Lightspeed aux États-Unis, permettant ainsi des investissements accrus en vente, marketing, et recherche et développement afin de mettre à profit la demande croissante pour des solutions de commerce omnicanaux, infonuagiques et modernes. À la suite de la clôture de l'acquisition, Lightspeed desservira plus de 100 000 emplacements clients1 à l'échelle mondiale, générant ainsi environ 33 milliards de dollars américains en volume de transactions brut2 (VTB).

« L'engagement de ShopKeep de permettre aux commerces indépendants de rêver en grand et de surmonter les défis de l'industrie et de l'économie se situe dans la droite ligne de notre mission visant à propulser l'avenir du commerce, a déclaré Dax Dasilva, fondateur et PDG de Lightspeed. Cette acquisition amènera les commerçants ShopKeep, de petites et moyennes entreprises qui constituent le pilier de l'économie américaine, dans le giron de la famille Lightspeed et leur fournira une innovation cruciale en matière de produits et un soutien de haut niveau qui leur permettront de façonner la réinvention du commerce aux États-Unis. »

L'acquisition devraient générer d'importantes synergies résultant d'un VTB accru, de la capacité de tirer parti de ressources intégrées de mise en marché et d'une possibilité de paiements combinés. Une fois conclue, l'acquisition de ShopKeep par Lightspeed suivra l'intégration réussie de plusieurs plateformes importantes qui ont connu une croissance accélérée après leur acquisition par Lightspeed, notamment Chronogolf (Montréal), Kounta (Sydney) et Gastrofix (Berlin).

« Notre union avec Lightspeed illustre notre engagement commun à donner aux petites et moyennes entreprises les moyens d'agir pour réussir, a déclaré Michael DeSimone, PDG de ShopKeep. Nous estimons grandement notre partenariat avec Lightspeed pour aider les propriétaires de commerce à surmonter les périodes difficiles, à garder le rythme face aux changements rapides et à adapter rapidement pour répondre aux exigences croissantes de leurs clients. »

Détails de la transaction :

ShopKeep a généré un chiffre d'affaires d'environ 50 millions US $3 et des volumes de transactions bruts d'environ 7 milliards US $ au cours de la période de 12 mois s'étant terminée en septembre 2020. Lightspeed fera l'acquisition de ShopKeep pour une contrepartie totale d'environ 440 millions de dollars, qui sera acquitté lors de la clôture de l'entente par le paiement de 145,2 millions de dollars en espèces et de l'émission de 9 500 000 actions à droit de vote subordonné dans le capital de Lightspeed, le tout assujetti aux mécanismes d'ajustement décrits dans la note de bas de page 4 ci-dessous.4 L'entente, qui est assujettie aux conditions de clôture usuelles et à un ajustement du fonds de roulement après clôture, devrait être conclue avant la fin du trimestre se terminant le 31 décembre 2020.

Des détails additionnels concernant cette transaction seront communiqués lors de la conférence téléphonique des résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2021 de Lightspeed, qui aura lieu le jeudi 5 novembre 2020.

RBC Marchés des Capitaux ont agi à titre de conseillers financiers de Lightspeed pour cette transaction.

À propos de ShopKeep

Les plateformes PDV et de commerce électronique de ShopKeep sont utilisées par plus de 20 000 détaillants et restaurateurs aux États-Unis. ShopKeep permet aux propriétaires d'entreprise de démarrer et de faire croître leur commerce en acceptant tout type de paiement et leur fournit des fonctionnalités essentielles telles que le suivi automatique des stocks, la gestion du personnel et les rapports de vente en temps réel.

À propos de Lightspeed

Présente dans une centaine de pays, Lightspeed (NYSE etTSX : LSPD) propose des plateformes de commerce infonuagique omnicanal aux petites et moyennes entreprises complexes. Ses systèmes de point de vente intelligents, extensibles et fiables offrent une solution globale qui propulse l'innovation et la transformation numérique au sein des industries du commerce de détail, de la restauration et du golf. Sa suite de produits permet aux PME d'effectuer des ventes dans plusieurs canaux, de gérer les transactions, de traiter avec les consommateurs, d'accepter les paiements et, au final, d'assurer la croissance de leur entreprise.

Établie à Montréal, au Canada, Lightspeed jouit de la confiance des meilleurs commerces et restaurants locaux au monde que fréquentent les consommateurs. Lightspeed compte du personnel au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - LIGHTSPEED POS INC.

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
02/07 Directeur technique - Technologie, …
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 1500 k€
02/07 Mécanique générale de précision
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 3000 k€
02/07 Construction de piscines
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Région lémanique
CA : 4100 k€
02/07 BlockChain / Web 3
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
02/07 Plateforme de chauffage connecté
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 3100 k€
02/07 Site et applications de rencontre
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 390 k€
02/07 VRD, terrassement, travaux d'infras…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 3500 k€
02/07 Étude notariale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 920 k€
02/07 Gros oeuvre et ravalement
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : 750 k€
02/07 Directeur Général - Exploitation …
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 600 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
28/06 Le Français MWM met la main sur l'américain SWIPEWIPE
Swipewipe devrait dépasser les 10 M€ de chiffre d'affaires cette année, sur iOS uniquement
25/06 IPSOS accélère le rythme de livraison de ses données avec DATASMOOTHIE
Datasmoothie développe une plateforme cloud automatisée qui simplifie et accélère la compilation et le traitement de données
21/06 NEXPHONE prend la totalité de BEEONE COMMUNICATIONS
Beeone propose une plateforme mobile en tant que service qui permet à d'autres sociétés de créer leur propre marque de téléphones mobiles
17/06 L'éditeur de jeux vidéo sur mobile VOODOO met la main sur BEREAL
Lancée en 2020 par deux Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, BeReal est un réseau social de partage de photos instantanées
04/06 AUDENSIEL met la main sur OMNILOG
Omnilog apporte une expertise reconnue en Digital Factory et DevOps, renforçant ainsi l'offre globale d'Audensiel


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap