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LVMH cède Canard Duchêne au groupe Alain Thiénot
Vendredi 10 octobre 2003
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Le groupe LVMH (CA 2002 : 12,7 MdEUR, capitalisation boursière : 27,4 MdEUR) a cédé la maison de champagne Canard Duchêne (2,8 millions de bouteilles produites, CA : 50 MEUR) au groupe Alain Thiénot (CA 2002 : 46,7 MEUR). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais, sur la base des multiples de la vente de Pommery à Vranken (entre 1,5x et 1,8x le CA), il pourrait être compris entre 75 et 90 MEUR. Après avoir cédé Pommery à Vranken l'an dernier et le cognac Hine cette année, LVMH poursuit le recentrage de son portefeuille de cognacs et de champagnes sur le très haut de gamme : le groupe concentrera donc désormais ses investissements sur des marques telles que Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Moët & Chandon, Krug, Ruinart ou encore Mercier. Le groupe Alain Thiénot, qui a acquis récemment les champagnes Malard (1 million de bouteilles), poursuit son développement. Son CA, qui devrait cette année progresser de 28 % à 60 MEUR, devrait dépasser 110 MEUR suite à l'intégration de Canard Duchêne. Fondée en 1985 par son PDG et unique actionnaire, Alain Thiénot, la maison est présente à la fois dans le champagne (3,2 millions de cols sous les marques Alain Thiénot, créée en 1985, Marie Stuart, achetée en 1994, Joseph Perrier, reprise en 1998, et Malard) et dans le bordeaux (1 million de bouteilles avec les Château Rahoul, Ricaud, La Garance et Haut Gros Caillou).


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