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NEF CAPITAL ETHIQUE MANAGEMENT investit 500 k€ dans SEQUOIA
08 novembre 2013 à 11h05
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 NEF CAPITAL ETHIQUE MANAGEMENT investit 500 k€ dans SEQUOIA

La société de capital-développement filiale de la Nef a souscrit pour le compte de son FCPR « Sarasin et Nef Synergies (sens)* » une augmentation de capital qui fait de celui-ci un actionnaire significatif de la société « Collidoue Investissement » qui exploite en propre et développe par franchises les pressings sans perchloroéthylène sous la marque « Sequoia ».

Basée à Montrouge cette société fondée par Nicolas de Bronac en 2008, est pionnière dans l’exploitation d’une licence exclusive en France portant sur le procédé breveté de nettoyage à sec au siloxane D5.

Sequoia innove dans le monde du pressing par sa démarche éco-responsable qui, outre le remplacement d’un procédé dangereux et interdit à terme, s’appuie sur la mise en place de recycleurs d’eau dans les pressings, une éco-conception de l’aménagement des pressings (meubles en bois fabriqués en France, éclairage LED, housses d’emballage 100% recyclables, sacs en kraft recyclés et biodégradables…) et un aménagement systématiquement conçu pour réduire la pénibilité des tâches (fer ultra léger, hauteur des tables réglables, système informatique, convoyeurs de vêtements…). Sequoia s’affirme par une identité visuelle (charte graphique créée par des jeunes architectes de talents) épurée et design des pressings, ainsi qu’une gamme pour les particuliers de produits d’entretien du linge professionnels et écologiques.

La société emploie 29 personnes (dont 15 dans les 5 pressings en propre) et elle a réalisé un CA 2012 de l’ordre de 1,6 M€ (+2,8 M€ sous franchise). Le réseau Sequoia représente déjà en 2013 près de 2% du marché du pressing français et connaît un développement rapide. L’enseigne comptera plus de 40 pressings à la fin 2013.

La société offre aux entreprises un service dédié et a déjà comme client Matignon, l’Assemblée Nationale, Sodexo prestige, Fauchon, Pierre Hermé…et vient de remporter les appels d’offre d’Air France et du groupe Kering.


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