Nocibé est à l'affût d'opportunités d'acquisition
Vendredi 16 décembre 2005
Nocibé (CA 2005 : 460 MEUR), le numéro trois français de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques, vient de faire l’objet d’un deuxième LBO. Il vient d'être repris par le fonds d'investissement britannique Charterhouse Capital Partners au fonds paneuropéen Bridgepoint. La transaction s'est élevée à environ 500 MEUR, soit 11x l'excédent brut d'exploitation prévu cette année. Nocibé ne manque pas de projets. Candidat malheureux au printemps à l'acquisition des 120 magasins du réseau Elytis, achetés par l'allemand Douglas, le distributeur est déterminé à saisir les opportunités qui se présenteront. Le groupe compte passer de 359 magasins (dont une soixantaine de franchisés) à 450-500 points de vente dans les trois à cinq ans à venir, en incluant les ouvertures. Malgré une dette supérieure à un peu plus de six fois l'excédent brut d'exploitation, le groupe dispose d’une enveloppe d'investissements de 75 MEUR sur trois ans.