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PIERRE FABRE acquiert la marque de dermo-cosmétique MÊME
13 avril 2023 à 09h35
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 PIERRE FABRE acquiert la marque de dermo-cosmétique MÊME

MÊME, première marque dermo-cosmétique destinée aux personnes confrontées aux effets indésirables des traitements contre le cancer.

Le Groupe Pierre Fabre annonce l’acquisition de MÊME, lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier qui en conservent la direction générale.

MÊME a su conquérir le cœur des personnes concernées par le cancer en proposant la première gamme de soins de la peau, du cuir chevelu et des ongles, élaborée en collaboration avec des oncologues et dermatologues, pour répondre aux effets indésirables des traitements anticancéreux. Actionnaire minoritaire depuis 5 ans, Pierre Fabre acquiert aujourd’hui la totalité du capital de MÊME auprès des co-fondatrices et du fonds d’investissement Eutopia spécialisé dans les « marques consumer émergentes », via son fonds Otium Consumer.


"C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui l’entrée de notre marque MÊME dans la grande famille Pierre Fabre, que nous connaissons déjà bien, car le groupe est actionnaire et partenaire de notre société depuis plus de 5 ans. Avec les équipes de Pierre Fabre, nous allons pouvoir construire de très belles synergies pour accélérer notre développement, notamment à l’international, et ainsi faire de notre rêve une réalité : que MÊME soit accessible à celles et ceux qui en ont besoin, partout dans le monde et pour longtemps. C’est une belle histoire qui continue de s’écrire et nous sommes convaincues qu’ensemble nous irons encore plus loin." Judith Levy Keller et Juliette Couturier, co-fondatrices de MÊME


"MÊME est une parfaite addition à notre portefeuille de marques. En étant devenue la marque de référence pour les peaux fragilisées par les traitements oncologiques, MÊME s’inscrit complètement dans la mission de la dermo-cosmétique Pierre Fabre de répondre à des pathologies de peau et d’améliorer la vie des patients et des consommateurs. MÊME est la marque alliée des femmes et des hommes vivant et combattant la maladie. C’est une vision du soin très positive. Cette démarche d’accompagnement du patient sera portée et amplifiée au sein de Pierre Fabre, parce qu’elle est précieuse mais aussi parce qu’elle correspond parfaitement à nos propres valeurs." Frédéric Ennabli, directeur général Pierre Fabre Dermo-Cosmétique




MÊME est née à la suite d’expériences personnelles douloureuses vécues par les co-fondatrices. Judith Levy Keller et Juliette Couturier ont été en effet amenées à découvrir la souffrance physique (effets indésirables sur la peau, les muqueuses et les cheveux) et psychologique que peuvent ressentir les patients atteints d’un cancer pendant et après leurs traitements. Refusant la fatalité, elles ont créé une gamme de soins dermo-cosmétiques et de maquillage à base d’ingrédients naturels et dont les formules sont testées pour garantir tolérance et efficacité. Ces soins fabriqués en France sont élaborés avec une seule conviction : prendre soin de soi et de sa peau, c’est être mieux armé pour accepter les traitements et lutter contre la maladie. Cette histoire avait séduit le fonds d’investissement Eutopia qui, dès janvier 2016, avait investi dans le projet via son fonds Otium Consumer, pour financer les premiers essais cliniques.



"Nous avons accompagné MÊME depuis l’origine avec le fonds Otium Consumer, et sommes extrêmement fiers du parcours accompli par ses deux co-fondatrices et leur équipe. MÊME est très représentatif de notre thèse d’investissement « bon pour soi, bon pour la planète, bon pour la société » et de ce nous savons faire le mieux. Voir la marque rejoindre un groupe dont elle partage les valeurs et l’engagement pour écrire une nouvelle page de son histoire en est la plus belle illustration. " Camille Kriebitzsch, co-fondatrice et Partner chez Eutopia



Le rachat de MÊME par Pierre Fabre s’inscrit dans la continuité d’un partenariat commercial signé en décembre 2017. Pendant 3 ans, le réseau commercial de la marque Eau Thermale Avène a fait découvrir la philosophie et les produits de MÊME aux pharmacies et parapharmacies. Aujourd’hui, MÊME propose un catalogue riche de 46 produits auprès de 4 800 pharmacies et parapharmacies, ainsi que sur son site de vente en ligne. La marque est déjà distribuée dans 10 autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Maroc, Roumanie, République Tchèque, Irlande, Espagne, Italie et plus récemment la Chine) avec un potentiel important de croissance sur de nombreux marchés.



"Par cette acquisition, nous confirmons notre stratégie d’investissement dans des marques et des produits innovants dans nos domaines prioritaires que sont l’oncologie, la dermatologie et la dermo-cosmétique. Par son positionnement, MÊME est précisément au croisement de ces 3 priorités stratégiques. Lorsque j’ai rencontré Judith et Juliette il y a 5 ans, j’ai compris que nous partagions des valeurs communes et que leur projet avait un fort potentiel de développement. Nous allons continuer d’écrire ensemble cette histoire pleine de sens au service des personnes touchées par le cancer." Eric Ducournau,
directeur général du groupe Pierre Fabre




A propos de Même :

Lancée sur internet en 2017 sur le modèle d’une DNVB, MÊME a su utiliser le levier du digital pour construire une vraie relation de proximité et de confiance avec ses consommateurs avec lesquels elle a co-créé tous ses produits.

Grâce à ses formules efficaces testées lors d’études cliniques menées dans de grands services d’oncologie français, la marque a rapidement rencontré son succès auprès de personnes à la peau fragilisée par les traitements, en recherche de produits hypoallergéniques, hautement naturels, mais surtout exempts de tout ingrédient soumis à des doutes.

La qualité des produits a également entrainé une forte demande de la part des pharmaciens pour qui MÊME représente aujourd’hui la marque de référence pour répondre aux besoins des patients en oncologie.

La marque et ses 46 produits fabriqués en France sont aujourd’hui distribués dans 4800 pharmacies, parapharmacies et revendeurs engagés, en France et dans 10 autres pays.

Au-delà des produits, MÊME a adopté une approche holistique d’un sujet jusqu’ici encore très tabou et offre à ses clients une solide communauté d’entraide sur les réseaux sociaux, un blog devenu référence pour les patients et leurs proches, un podcast « Danser sous la pluie » qui parle du cancer autrement, et des ateliers d’information dans des centaines de services de cancérologie.
Engagée dans le combat contre « la maladie du siècle », l’entreprise reverse depuis sa création 1% de son chiffre d’affaires à la recherche contre le cancer.

À propos de Pierre Fabre :

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique au monde et le 2ème groupe pharmaceutique privé français. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Darrow, Glytone, Naturactive , Elgydium, Inava et Arthrodont.En 2022, Pierre Fabre a enregistré un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, dont 69% réalisés à l’international dans quelque 120 pays, et investi plus de 170M€ en R&D. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 90% de ses produits en France, le groupe emploie environ 9 600 collaborateurs dans le monde. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.En 2022, la démarche RSE du Groupe est évaluée par l’organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « Exemplaire » du label Engagé RSE (norme ISO 26 000 du développement durable).





Source : Communiqué de presse


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