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POISCAILLE réalise un tour de table de 8 M€
21 octobre 2022 à 09h28
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 POISCAILLE réalise un tour de table de 8 M€

Poiscaille, l’équivalent du panier de légumes en circuit court pour les produits de la mer, lève 8 millions d’euros auprès d’Arkéa Capital via son fonds à impact We positive Invest 2, d’IDIA Capital Investissement via son fonds CA Transitions, de NCI, de Quadia et de ses partenaires bancaires. Entreprise à impact engagée pour lutter contre la surpêche, Poiscaille propose exclusivement des produits sauvages issus d’une pêche de proximité, et commercialisés grâce à un système de vente en direct. L’objectif de cet investissement est d’atteindre les 80 000 clients à horizon 2026, et soutenir un quart de la flotte de pêche française.

Le premier circuit court des produits de la mer fédère un réseau de 240 pêcheurs français vertueux

Une pêche durable, éthique, 100% française et livrée moins de 72 heures après la capture : c’est la promesse tenue par Poiscaille depuis son lancement en 2014 par Charles Guirriec.

Il sera rejoint quelques temps après par Yves Amsellem et Charles Braine, tous les trois associés aujourd’hui.

La mission de Poiscaille : garantir le circuit court tout en rémunérant mieux les pêcheurs, afin de les accompagner sur une pêche de proximité plus durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, les pêcheurs Poiscaille sont rémunérés à un prix supérieur au marché de 20 à 30% en moyenne.

Poiscaille s’adapte à la pêche du jour et la redistribue ensuite via un réseau de points relais. 95% des commandes sont livrées collectivement dans 1600 commerces répartis dans toute la France et qui partagent les valeurs de Poiscaille : l’entreprise a noué des partenariats clés avec Satoriz, Naturéo, La Vie Claire, les Caves Nysa et 200 magasins Biocoop.

De la pêche à l’assiette

Poiscaille se différencie par une offre ultra-fraîche, avec moins de 72 heures qui s’écoulent entre la pêche et l’assiette. Grâce à un système d’abonnement qui permet de retirer son casier frais en point relais, Poiscaille compte aujourd’hui 21 000 abonnés actifs dans toute la France. Avec un chiffre d’affaires qui double tous les ans, l’entreprise est leader sur le marché du e-commerce de poisson frais.

Le déploiement du modèle en France métropolitaine

La levée de fonds de 8 millions d’euros réalisée par Poiscaille auprès de ses partenaires financiers va permettre à la société de déployer son modèle en France métropolitaine.

L’objectif visé est une multiplication par 4 du nombre d’abonnés, grâce à de nouveaux partenariats avec les pêcheurs d’une part et un renforcement du maillage et de l’animation des points relais d’autre part. L’opération permettra également de mettre en œuvre des optimisations et économies d’échelle dans le système de production et de distribution. Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, déclare : “ Le fonctionnement en ligne par abonnement nous permet de vendre la pêche en avance et d’assurer cette fraîcheur en tenant nos critères de durabilité. Nous avons à cœur de collaborer avec des fonds à impact qui partagent notre conviction : lutter contre la surpêche et payer mieux les pêcheurs. Arkéa Capital et IDIA Capital Investissement sont également présents dans la filière pêche, et ce point a été crucial dans notre choix ”.

Vincent Picarello, Directeur de participations chez Arkéa Capital: “ Nous sommes heureux d’accompagner Poiscaille pour lui permettre d'accélérer sa croissance et renforcer son soutien au secteur pour lutter contre la surpêche. Poiscaille a réussi à développer une offre unique vertueuse pour les pêcheurs, les abonnés et la biodiversité marine. Derrière la simplicité apparente de l'offre se cache une complexité opérationnelle que la société maîtrise parfaitement et qui constitue une vraie barrière à l'entrée. Cet investissement est le deuxième de notre fonds à impact We Positive Invest 2, qui a pour ambition d’accélérer significativement les transitions environnementales et sociales en accompagnant une quinzaine d’entreprises intrinsèquement à impact dans quatre domaines : la transition énergétique et climatique, l’économie circulaire, le capital humain ainsi que la santé et le bien-être “.

Paul Halard, Directeur de Participations chez IDIA Capital Investissement : “ Nous sommes ravis d’accompagner Charles et son équipe dans cette nouvelle étape du développement de Poiscaille. La proposition de valeur combinant qualité et durabilité a vite conquis plus de 21 000 abonnés. Nous avons été impressionnés par la capacité de l’équipe à piloter cette croissance et sommes convaincus du potentiel de la société. L’investissement d’IDIA Capital Investissement est porté par notre fonds CA Transitions, dont les thèmes adressés sont parfaitement en ligne avec les objectifs de Poiscaille de préservation des ressources halieutiques ainsi que de juste rémunération des pêcheurs”.

Orianna Compte, Impact Investment Manager chez Quadia : “Poiscaille est l’acteur qui révolutionne la pêche en France, en reconnectant le consommateur et les pêcheurs, en redonnant de la valeur à des espèces qui ne sont plus valorisées par la pêche conventionnelle, en rémunérant les pêcheurs au juste prix et en respectant la biodiversité. La cohérence et la pertinence du modèle d’affaire de Poiscaille et son potentiel de création de valeur environnementale et sociale nous ont convaincu dès nos premières discussions avec Charles et ses équipes. Nous sommes heureux d’accompagner Poiscaille dans ses développements à venir et vers toujours plus d’impact pour contribuer à réduire la surpêche.”

Yves GUIOL, Directeur Associé chez NCI : “Avec Poiscaille la pêche a été bonne ! C’est un parcours sans faute depuis notre entrée au capital en 2019, un projet d’entreprise particulièrement sain. Une offre claire, des clients satisfaits et récurrents, une équipe emmenée par un CEO visionnaire, à la fois déterminé et à l’écoute, qui incarne et raconte à merveille la « mission » de Poiscaille. Ce projet allie parfaitement croissance rentable et impact, c’est un modèle pour bon nombre de startups ! “

À propos de Poiscaille :

C’est en 2015 que Charles Guirriec, ingénieur halieute, lance Poiscaille. Interpellé par l’écart entre les prix pour le pêcheur et le consommateur et par la provenance souvent lointaine des poissons sur les étals, il crée le premier circuit court pour les produits de la mer. Poiscaille, c’est avant tout du 100% français et ultra frais (72 heures maximum entre la pêche et la remise au consommateur). C’est l’utilisation de techniques de pêche durables (pas de chalut ni de drague). Pour les pêcheurs, c’est la garantie d’une rémunération 35% supérieure à celle du marché, et fixe toute l’année. Un abonnement permet aux consommateurs de recevoir partout en France, dans un des 1600 points relais ou à domicile, des Casiers de la mer, une version marine du panier de légumes (21 000 abonnés à ce jour). 240 pêcheurs français venus de toutes les côtes, constituent le réseau de Poiscaille.

Source : Communiqué de presse


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Les investisseurs et experts de l'opération
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