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Préparer son business plan, avant de créer une entreprise
27 octobre 2021 à 17h52 par STRATEGGYZ


STRATEGGYZ

12 rue chabanais
75002 Paris

Tél : 01 40 20 13 13

Contact (s) :
Bruno BOGGIANI

Pour organiser l’exécution de votre projet, il peut être utile d’avoir un plan, ce qu’on appelle un business plan. Il s’agit pour l’entrepreneur de décrire la vision qu’il a du projet. Il détaille les points essentiels du projet de création d’entreprise et fixe des objectifs de développement sur le long terme.

Quel est l’intérêt du business plan ?

Malgré tout ce qu’on peut lire, la production du business plan n’est pas toujours utile. De même que lorsqu’il l’est, son niveau de détail n’est pas le même selon l’objectif donné à ce business plan.

Déjà, le business plan sert généralement soit pour obtenir un financement, soit à l’entreprise qui souhaite planifier une activité, généralement innovante ou ambitieuse, anticiper les problèmes, challenger le projet et/ou simuler ses revenus futurs.

Quelles données utiliser ?

Lorsqu’il s’agit d’un business traditionnel (artisanat, BTP ou un commerce), le plus fiable est de partir de vrais chiffres d’une activité similaire dans le même secteur géographique et que vend la même gamme de produits ou de prestations. Tandis que si le projet est innovant, il faudra apporter une vraie réflexion dans la construction de ce document et dans l’estimation des données chiffrées.

L’entrepreneur doit être guidé par le bon sens, son intuition et le réalisme (il ne s’agit pas de surestimer les recettes et de sous-estimer les coûts). Dans tous les cas, ce n’est pas grave si le business plan n’est pas suivi à la lettre.

Si vous choisissez un moyen complexe pour établir votre business plan, cela ne servira pas votre business car il vous prendra trop de temps et de concentration. Cela pourrait vous empêcher de commencer à mettre en œuvre vos projets. La création d’entreprise est une question d’exécution (et donc d’action) avant tout.

La personnalisation du business

Il n’y a pas de recette miracle toute faite et il faut adapter le business plan à chaque projet. Généralement, un business plan d’une entreprise innovante ou ayant l’ambition d’attaquer un important marché se construit dans un but de convaincre les investisseurs éventuels et vous-même que ce produit ou ce service est nécessaire dans la vie des gens.

Le business plan batailleur

Cette première partie doit être courte, synthétique et précise. Elle s’adresse généralement aux projets qui essaient d’innover dans la façon de faire ou vendre un produit.
Parler du produit ou du service

Qu’est-ce que vous vendez ?

Mais surtout, bien plus que ceci, vendez plus que votre produit ! Ce n’est pas qu’un voyage que vous vendez mais réellement un plaisir unique de découvrir une ville en famille. De même que vous vendez de la productivité en plus de l’ordinateur. Vendez votre projet !

Si vous avez des investisseurs : pourquoi vous et pas un autre ?

Si vous n’arrivez pas à convaincre que votre motivation ou vos compétences font de vous la personne qualifiée pour gérer cette entreprise, les investisseurs préféreront financer un de vos concurrents.

Pour en savoir plus : https://www.strateggyz.com/pages/formations-strate...


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