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● Indispensable atout des industriels pour stocker leurs marchandises pendant la crise du COVID-19, SpaceFill veut accélérer son développement commercial en France et à l’international.
● Pionnier du stockage à la demande en France, SpaceFill collabore avec plus de 3 000 partenaires logistiques, le plus grand réseau d’entrepôts en Europe à ce jour.
● SpaceFill compte recruter 50 personnes dans les prochains mois pour devenir le leader européen du stockage logistique digital.
Le plus grand réseau d’entrepôts en Europe, accessible tout au long de la crise
La crise récente du COVID-19 a agi comme un révélateur sur le rôle central et stratégique de nos chaînes d'approvisionnement, mais aussi sur leur fragilité en période de tension ou d'instabilité (fermeture des frontières ou des ports, ruptures de stocks...).
Dans ce contexte, le service de stockage professionnel connecté qu’offre SpaceFill a été un atout de poids dans la réponse de nombreuses entreprises face à la crise.
Grâce à sa visibilité en temps réel sur plus de 3 000 entrepôts (dont plus de 80% sont restés ouverts pendant la crise), l’entreprise a été capable de construire des solutions logistiques de stockage en moins d’une heure pour ses clients faisant face à des ruptures dans leurs chaînes logistiques ou de production. Une révolution quand on sait qu’un projet de stockage logistique prenait autrefois plusieurs semaines à mettre en œuvre, de la prise en compte du besoin à sa réalisation pour les industriels et distributeurs.
Cette maîtrise unique des délais pour le secteur est aussi rendue possible grâce à son logiciel propriétaire. Ce dernier, permet la simplification des démarches dans la contractualisation, la gestion et l’optimisation des chaînes logistiques.
Stockage d’urgence, pics de production, construction de réseaux de distribution ou de hubs temporaires et projets sur-mesure, SpaceFill a su étoffer ses services avec une croissance mensuelle dépassant les 25% depuis sa création en 2018 par Maxime Huzar, Gustave Roche et Quentin Drillon, trois passionnés de logistique et de nouvelles technologies.
Transformer l’espace inoccupé en opportunité de croissance
SpaceFill propose un maillage fin du territoire français, avec un entrepôt tous les 20 km en moyenne. La raison de ce succès chez les professionnels du stockage ? La valeur que la plateforme leur apporte dans la gestion de leur entrepôt.
Pour ces derniers, travailler avec SpaceFill est une manière d’accroître leurs revenus et d’investir dans des installations plus sûres et modernes. Maxime Huzar, PDG de SpaceFill, explique, “en France, les entrepôts ont en moyenne 25% d’espace inoccupé. C’est énorme et pourtant on continue de construire de nouvelles installations, parfois à quelques kilomètres d’entrepôts parfaitement équipés pour recevoir tous types marchandises dans les meilleures conditions. Pour SpaceFill, c’est un signe d’inefficacité sur le marché. Aider les entrepôts à remplir et les chargeurs à économiser le coûts de nouvelles installations était une véritable opportunité d’avoir un impact durable et positif sur le marché.”
Pour simplifier les transactions, SpaceFill prend en charge la relation commerciale et les questions d’assurance entre le chargeur et l’entrepôt, réduisant à une demi-heure des démarches qui pouvaient faire perdre des journées entières aux deux parties.
Flexibiliser les chaînes logistiques en développant le stockage à la demande
L’ambition de SpaceFill ne s’arrête pas là. L’entreprise se donne deux ans pour développer à l’échelle européenne, le premier service de stockage professionnel connecté à l’échelle européenne.
A la manière du stockage numérique, autrement appelé cloud, SpaceFill veut permettre à toutes les directions logistiques d’adapter leurs capacités de stockage à leurs problématiques concrètes. En France, elles peuvent désormais le faire en quelques clics sur la plateforme logicielle que l’entreprise a lancé pendant le confinement.
Pour Maxime Huzar, “le domaine du stockage de marchandises est encore marqué par une très forte opacité qui pèse sur l’ensemble des acteurs. Autrefois, un projet logistique impliquait de lourds investissements. Aujourd’hui, et c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire récente, les industriels privilégient la flexibilité. C’est là que SpaceFill intervient.”
Aujourd'hui, l’entreprise permet à plus de 350 clients dont Pasquier ou Aoste de réaliser des opérations logistiques en faisant face à des problématiques de stockage particulièrement diverses sur l’ensemble du territoire européen.
Les moyens de construire un géant européen du stockage décentralisé
C’est pour développer ses services et accélérer sa croissance en Europe que l’entreprise vient de boucler un tour de financement de 7 M€. Ce tour de table est mené par Idinvest Partners, rejoint par des professionnels européens de la logistique et des business angels comme les fondateurs de Transporeon. Les investisseurs historiques (La Famiglia, la financière de Saint James) continuent l’aventure pour accompagner l’entreprise dans ses ambitions européennes. Grâce à ce financement, SpaceFill sera en capacité de renforcer son réseau de partenaires logistiques en Europe.
Matthieu Bonamy, Partner chez Idinvest déclare : « La plateforme Spacefill permet d’unifier l’offre fragmentée de petits réseaux d’entrepôts en une solution de stockage unique par son étendue, granulaire et réactive. Au moment où les entreprises repensent leurs chaines logistiques en profondeur pour les rendre plus transparentes et flexibles c’est un atout majeur. Nous sommes très heureux de nous associer à la talentueuse équipe SpaceFill pour accélérer les ambitions européennes de la société ».
SpaceFill a également pour projet de perfectionner son logiciel cloud à destination des grands comptes et d’étendre sa gamme de services. L’entreprise compte recruter 50 collaborateurs sur les 18 prochains mois et vise ensuite l'expansion européenne avec l’ouverture d’une filiale en Allemagne prévue pour 2021.
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A propos de SpaceFill :
Créé en 2018 par Maxime Huzar, Gustave Roche et Quentin Drillon, SpaceFill est aujourd’hui le pionnier stockage professionnel à la demande en Europe. A la manière du stockage numérique, autrement appelé cloud, SpaceFill veut permettre à toutes les directions logistiques d’adapter leurs capacités de stockage de façon simple et connectée en fonction de leurs problématiques business.
C’est aujourd’hui le cas sur l’ensemble du territoire français où les clients de SpaceFill peuvent accéder à plus de 3 000 entrepôts logistiques en quelques clics. Aujourd’hui, SpaceFill accompagne plus de 350 clients et prépare son expansion sur l’ensemble du territoire européen.
Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
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