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Quand vendre sa startup ?
26 juillet 2019 à 12h00 par ACTORIA


ACTORIA

24 rue de Lisbonne
75008 Paris

Tél : 01 45 22 90 20

Contact (s) :
Pierre SIMON

Dès le début de sa réflexion et de son activité, le dirigeant averti doit penser à vendre sa startup. Car c’est au sommet de sa forme, au pic de sa rentabilité que les acquéreurs potentiels risquent de se bousculer.


Le monde de l’entreprise est ainsi fait. Surtout sur les marchés émergents et les nouvelles technologies. Alors que la rentabilité s’installe seulement, il faut déjà être prêt à vendre sa startup. À condition d’avoir bien préparé la transmission en amont, c’est le meilleur moyen pour le dirigeant de générer du cash. Comment se préparer pour dénicher les meilleures opportunités et décrocher la meilleure offre ?

5 conseils pour vendre sa start-up



1. Choisir un marché porteur



Évidemment, les marchés en croissance offrent les plus grandes chances d’acquisition dans un futur plus ou moins proche. Au contraire, créer un produit sur un marché relativement stable diminue considérablement vos chances de transmission. Si vous n’avez pas encore développé de produits ou d’idées, intéressez-vous aux secteurs porteurs. Cherchez les innovations et pensez de manière « disruptive ». Cela peut être le « made in France » ; les clean tech, l’intelligence artificielle, la food tech, la mobilité urbaine, etc.

2. Construire sa réputation



Si vous sortez de nulle part sur un marché où personne ne vous attend, il est nécessaire de construire votre crédibilité. De montrer au monde que vous connaissez le secteur sur lequel vous lancez votre affaire. Comment ? En tenant un blog, en écrivant des livres blancs, en intervenant lors de conférences, etc. Au fur et à mesure, essayez de vous faire publier dans des revues plus prestigieuses, de contacter des journalistes pour des interviews… En quelques mois, vous serez perçu comme un expert dans votre domaine. Et votre startup sera naturellement associée à votre nom.

3. Ne pas négliger les relations publiques



Les relations presse et publiques découlent du point précédent. Au-delà de bâtir votre image, il est nécessaire de construire l’histoire de votre société. De poser les arguments de vente uniques de vos produits. Des RP solides attirent et maintiennent vos clients intéressés, créent le buzz de la marque et établissent des contacts avec les clients. Afin de créer un funnel ou entonnoir de vente automatisé que l’on peut résumer comme ceci : attirer, considérer, et convertir. C’est ici qu’un site web bien construit, une solide stratégie de contenus et de community management font toute la différence.

4. Ne pas sous-estimer le pouvoir du réseau



Nous le répétons souvent. Un dirigeant va généralement vendre sa startup à une de ses connaissances. Les rendez-vous professionnels de réseautage sont l’occasion de rencontrer d’autres fondateurs. Et peut-être que ces derniers ont les moyens et l’intérêt d’acquérir votre entreprise. Ils peuvent connaître quelqu’un qui s’intéresse à votre produit ou à votre marché. Ils peuvent parler de vous à leurs relations parce qu’ils vous ont rencontré et qu’ils connaissent la valeur ajoutée de vos produits.

5. Reconnaître le moment de vendre sa startup



La plus grande erreur que font les fondateurs est de tenter de vendre lorsque le marché est à la traîne ou lorsque leur entreprise ne se porte pas très bien. Or, vous n’obtiendrez qu’un bon prix que lorsque vous avez un produit rentable et bénéfique pour votre acheteur. N’abandonnez pas votre potentiel de croissance et d’innovation simplement parce que vous pensez pouvoir vendre bientôt.

Est-t-il temps de vendre votre startup ? Demandez conseil aux experts Actoria France, une équipe de professionnels spécialisés dans la transmission d’entreprise.



Pour en savoir plus : https://www.actoria.fr/quand-vendre-sa-startup


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A propos de ACTORIA :

Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international
Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).


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