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RENAULT-NISSAN et RUSSIAN TECHNOLOGIES statuent sur la creation d'une joint venture afin d'acquerir une part majoritaire dans AVTOVAZ
03 mai 2012 à 11h24
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 RENAULT-NISSAN et RUSSIAN TECHNOLOGIES statuent sur la creation d'une joint venture afin d'acquerir une part majoritaire dans AVTOVAZ

PARIS, May 3, 2012 /PRNewswire/ --

 

* Renault-Nissan et la société publique Russian Technologies formeront une joint venture afin d'accélérer les lancements produit et le transfert technologique vers AvtoVaz, le premier producteur automobile russe.

* Au sein de la joint venture, Renault-Nissan investira environ 750 millions de dollars et Russian Technologies restructurera la dette d'AvtoVaz.

* Renault-Nissan détiendra une part majoritaire dans la joint venture, ce qui lui donnera le contrôle d'AvtoVaz. La transaction devra être finalisée à l'horizon 2014.

L'Alliance Renault-Nissan et la société publique Russian Technologies ont statué sur la création d'une joint venture qui donnera à l'Alliance Renault-Nissan une participation majoritaire indirecte dans AvtoVAZ, conformément à un protocole d'accord signé aujourd'hui.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120503/530914 )

L'Alliance Renault-Nissan, AVTOVAZ, Russian Technologies et Troika Dialog ont signé aujourd'hui à Paris un protocole d'accord qui prévoit la mise en place par l'Alliance Renault-Nissan et par la société Russian Technologies d'une joint venture, qui contrôlera AvtoVAZ, premier constructeur automobile de Russie, producteur de la célèbre marque Lada.

Renault-Nissan investira environ 750 millions de dollars, pour obtenir 67,13% du capital de la joint venture à mi-2014. La joint venture détiendra alors 74,5% d'AvtoVaz. La transaction devra être finalisée à l'horizon 2014.

Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d'AvtoVAZ en 2008, et a alors aidé AvtoVaz à démarrer une profonde restructuration, investira environ 300 millions de dollars dans la joint venture. La contribution de Nissan, qui n'est pas actuellement actionnaire d'AvtoVAZ, s'élèvera à environ 450 millions de dollars. Ces sommes seront versées en plusieurs étapes par Renault et Nissan, d'ici 2014.

Russian Technologies réduira ses prêts à AvtoVaz à hauteur d'environ 7 milliards de roubles (238 millions de dollars) en recevant les produits résultant de la vente anticipée d'actifs non stratégiques par Avtovaz. Le reste des encours de ces prêts sans intérêt, d'une valeur d'environ 46 milliards de roubles (1,56 milliard de dollars), seront prolongés à très long terme. Ceci donnera à AvtoVaz un bilan solide, sans problèmes de liquidités.

« L'accord conclu aujourd'hui marque une étape supplémentaire dans un processus de collaboration de plus en plus large, qui contribue à la modernisation du leader de l'industrie automobile russe », a déclaré Carlos Ghosn, PDG et CEO de l'Alliance Renault-Nissan. « Renault et Nissan vont poursuivre les transferts de technologies vers les usines russes, tandis que nos collègues russes seront de plus en plus présents au sein de l'équipe de direction multiculturelle de l'Alliance. »

« Nous sommes très satisfaits de permettre à AvtoVaz de renforcer ses liens avec l'Alliance Renault-Nissan et d'accueillir Nissan en tant que nouveau partenaire stratégique d'AvtoVaz », a déclaré Sergueï  Chemezov, directeur général de Russian Technologies et président du Conseil d'administration d'AvtoVaz. « La joint venture entre Russian Technologies et l'Alliance est un témoignage supplémentaire des progrès remarquables que nous avons fait pour fonder une vision partagée au bénéfice d'AvtoVaz  et de la marque Lada. »

L'Alliance Renault-Nissan procédera au cours des prochains mois à un audit financier, juridique et environnemental. Les parties devraient signer les accords définitifs et conclure la transaction d'ici la fin de l'année 2012, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires d'usage.

La joint venture acquerra l'intégralité des parts detenues par Troika Dialog dans AvtoVaz à l'horizon 2014.

"Troika Dialog est fier d'avoir joué un rôle actif dans l'accomplissement de l'un des tournants stratégiques les plus réussi de l'industrie russe. AvtoVaz est une illustration exemplaire de la manière dont une entreprise peut bénéficier des efforts communs accomplis par des acteurs industriels internationaux afin de fournir un modèle de compétitivité future et souligner l'importance de la contribution de l'industrie automobile à l'économie russe », a déclaré Ruben Vardanian, Président de Troika Dialog.

Une collaboration toujours en pointe

La signature de ce protocole intervient un mois après l'inauguration par le Premier ministre russe Vladimir Poutine, dans l'enceinte de l'usine AvtoVAZ de Togliatti, d'une nouvelle ligne de production représentant un investissement de 525 millions de dollars et une capacité de production de 350 000 voitures par an. Avec ces capacités supplémentaires, l'usine dispose désormais d'une capacité annuelle de près d'un million de véhicules.

Renault, Nissan et Lada lancent actuellement une offensive produits qui se traduira par une mise à jour de tout le c?ur de gamme de Lada et la mise sur le marché de nouvelles voitures pour les trois marques (dont cinq modèles produits sur la nouvelle ligne de production Alliance). Outre Togliatti, les trois marques disposent d'usines à Moscou, Saint-Pétersbourg et Ijevsk.

« AvtoVAZ se félicite de l'accord passé entre ses principaux actionnaires. Notre entreprise estime que l'Alliance Renault-Nissan et Russian Technologies partagent une même vision du potentiel d'AvtoVAZ, qui devrait être déterminante pour sa réussite future», a indiqué Igor Komarov, CEO d'AvtoVAZ. « Les deux actionnaires principaux continueront d'apporter le soutien dont l'entreprise a besoin pour mettre en ?uvre le plus important plan de transformation de son histoire. L'équipe de direction d'AvtoVAZ et nos partenaires de l'Alliance vont poursuivre l'accélération de l'intégration et des projets conjoints. »

La Russie est l'économie européenne qui affiche le plus fort taux de croissance. Elle devrait rester pendant plusieurs décennies à la pointe du développement, grâce à l'émergence de classes moyennes et supérieures de consommateurs. Plus de 10 millions de foyers russes gagnent déjà plus de 50 000 dollars par an.

Les ventes toutes marques (voitures particulières et commerciales) en Russie se sont élevé à 2,65 millions de véhicules en 2011. Le volume estimé pour 2012 devrait atteindre 2,9 millions d'unités.

L'Alliance a vendu 878 990 voitures en Russie en 2011, dont 578 387 Lada. Avec une part de marché de 33%, la Russie constitue le troisième marché de l'Alliance, après la Chine et les États-Unis.

Renault-Nissan bénéficie pour cette transaction des conseils de HSBC.

À PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN

L'Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre le Français Renault (dont le siège est à Paris) et le Japonais Nissan (Yokohama). Avec le constructeur russe AvtoVAZ, l'Alliance vend 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu en 2011 8,03 millions de voitures dans près de 200 pays. L'Alliance a des accords de collaboration stratégiques avec de nombreux constructeurs, comme l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou encore certains producteurs régionaux, tels que Ashok Leyland en Inde.

http://blog.alliance-renault-nissan.com/

A PROPOS DE RUSSIAN TECHNOLOGIES:

Le Groupe public «Russian Technologies» a été créé en 2007 en vertu d'une Loi Fédérale de la Fédération de Russie. Les activités de «Russian Technologies» ont pour objectif de contribuer à la conception, la production et l'exportation de produits industriels à haute technicité en assurant, sur les marchés intérieur et extérieur, une assistance aux entreprises russes qui génèrent et produisent des produits industriels à haute technicité, et en attirant des investissements dans les entreprises de divers secteurs industriels 

http://www.rostechnologii.ru

A PROPOS D'AVTOVAZ:

AvtoVaz, producteur des voitures de marque Lada, est le plus important constructeur automobile de Russie. L'entreprise exploite l'une des usines les plus grosses du monde située à Togliatti et a acquis l'usine d'Izhavto en 2011. AvtoVaz vise à atteindre une capacité de production de près de 1,4 millions de véhicules par an à l'horizon 2015.

http://www.lada-auto.ru

A PROPOS DE TROIKA DIALOG:

Filiale de la société Sberbank of Russia, Troika Dialog est une société d'investissement majeure, implantée sur les marchés de la CEI. Transactions boursières, services d'investissement et bancaires, gestion d'actifs, investissements directs et à risque investissements et finances privés sont les principaux axes d'activité de la compagnie fondée en 1991. Troïka Dialogue opère dans 21 villes de Russie, ainsi qu'à New-York, Londres, Nicosie, Kiev et Almaty.

http://www.troika.ru/eng/start.wbp



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