Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
RENESAS acquiert le concepteur de logiciels ALTIUM
22 février 2024 à 12h02
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 RENESAS acquiert le concepteur de logiciels ALTIUM

Renesas va acquérir Altium, leader des logiciels de conception de circuits imprimés, pour rendre la conception électronique accessible à un marché plus large et accélérer l'innovation


L'ajout des capacités du logiciel de conception et de la plate-forme cloud d'Altium permet à Renesas de créer une plate-forme de conception et de gestion du cycle de vie de systèmes électroniques intégrés et ouverts au niveau du système ; Renforce la stratégie de numérisation de Renesas


Renesas Electronics Corporation (« Renesas », TSE : 6723), un fournisseur de solutions avancées de semi-conducteurs, et Altium Limited (« Altium », ASX : ALU), un leader mondial de la conception électronique. Systems, ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de mise en œuvre de projet (« SIA ») pour que Renesas acquière Altium par le biais d'un plan d'arrangement en vertu de la loi australienne (« Schéma »). Selon les termes de la transaction, sous réserve de la satisfaction d'un certain nombre de conditions, Renesas acquerra toutes les actions en circulation d'Altium pour un prix au comptant de 68,50 dollars australiens par action, ce qui représente une valeur totale des capitaux propres d'environ 9,1 milliards de dollars australiens (environ 887,9 milliards de yens au prix d'achat). un taux de change de 97 yens pour un dollar australien) et une valeur d'entreprise de 8,8 milliards de dollars australiens (environ 859,3 milliards de yens à un taux de change de 97 yens pour un dollar australien). L'acquisition permet à deux leaders de l'industrie d'unir leurs forces et d'établir une plate-forme intégrée et ouverte de conception de systèmes électroniques et de gestion du cycle de vie qui permet une collaboration entre la conception des composants, des sous-systèmes et du système. La transaction s'aligne fortement sur la stratégie de numérisation de Renesas et représente la première étape importante de l'entreprise pour apporter une expérience utilisateur améliorée et de l'innovation au niveau système pour les concepteurs de systèmes électroniques.


À mesure que la technologie progresse, la conception et l’intégration de systèmes électroniques deviennent de plus en plus complexes. Le flux actuel de conception de systèmes électroniques est un processus complexe et itératif qui implique plusieurs parties prenantes et étapes de conception, depuis la sélection et l'évaluation des composants jusqu'à la simulation et la conception physique des PCB. Les ingénieurs doivent être capables de concevoir des systèmes non seulement fonctionnels, mais également efficaces et rentables dans des cycles de développement raccourcis.


Ensemble, Renesas et Altium, dans le cadre d'une vision commune, visent à créer une plate-forme intégrée et ouverte de conception de systèmes électroniques et de gestion du cycle de vie qui unifie ces étapes au niveau du système. L'acquisition rassemble les capacités sophistiquées de la plate-forme cloud d'Altium avec le solide portefeuille de solutions intégrées de Renesas, combinant processeurs hautes performances, analogiques, puissance et connectivité. La combinaison permettra également l'intégration avec des fournisseurs tiers à travers l'écosystème pour exécuter toutes les étapes de conception électronique de manière transparente sur le cloud. La plate-forme de conception et de gestion du cycle de vie des systèmes électroniques assurera l'intégration et la standardisation de diverses données et fonctions de conception électronique et une gestion améliorée du cycle de vie des composants, tout en permettant une itération numérique transparente des processus de conception pour augmenter la productivité globale. Cela accélère considérablement l'innovation et réduit les barrières à l'entrée pour les concepteurs de systèmes en réduisant les ressources de développement et les inefficacités.


« Les processus de développement continuent d’évoluer et de s’accélérer. Avec notre objectif « Rendre nos vies plus faciles » à l'esprit, notre vision est de rendre la conception électronique accessible au marché plus large afin de permettre davantage d'innovation via une plate-forme basée sur le cloud », a déclaré Hidetoshi Shibata, PDG de Renesas. « L'ajout d'Altium nous permettra de fournir une plateforme de développement intégrée et ouverte, permettant aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de créer et de faire évoluer plus facilement leurs systèmes. Nous sommes impatients de travailler avec la talentueuse équipe d'Altium alors que nous continuons à investir et à faire passer notre plateforme combinée au niveau supérieur de valeur pour nos clients. »


« Je crois fermement que l'électronique est l'industrie la plus essentielle à la construction d'un monde intelligent et durable. Le leadership visionnaire de Renesas et son engagement à rendre l'électronique accessible à tous résonnent fortement avec Altium. La vision d'Altium de la transformation de l'industrie trouve sa pleine expression au service de ce grand vision de Renesas", a déclaré Aram Mirkazemi, PDG d'Altium. "Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Renesas en tant que partenaire pendant près de deux ans, nous sommes ravis de faire partie de l'équipe de Renesas alors que nous continuons à exécuter et à croître avec succès."


L'histoire d'Altium a débuté en 1985 en Australie en tant que l'un des premiers fournisseurs d'outils de conception de cartes de circuits imprimés (PCB) au monde. La société est devenue un leader mondial du marché avec l'outil logiciel PCB le plus populaire utilisé aujourd'hui. Ses outils logiciels permettent et connectent les concepteurs de PCB, les fournisseurs de pièces et les fabricants pour développer et fabriquer des produits électroniques plus rapidement et plus efficacement. Avec l'ajout de la première plateforme numérique au monde pour la conception et la réalisation de matériel électronique, Altium 365, le logiciel leader de conception de PCB d'Altium crée une collaboration transparente tout au long du processus de conception de PCB. En juin 2023, Renesas a annoncé avoir standardisé le développement de toutes les conceptions de PCB sur la plate-forme cloud Altium 365 d'Altium. Renesas a travaillé avec Altium pour publier toutes les bibliothèques ECAD de ses produits dans Altium Public Vault. Grâce à des fonctionnalités telles que la recherche de pièces de fabricant sur Altium365, les clients peuvent choisir des pièces Renesas directement dans la bibliothèque Altium pour une mise sur le marché plus rapide.


La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être finalisée au second semestre 2024. La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation des actionnaires d'Altium, à l'approbation du tribunal australien ainsi qu'aux approbations réglementaires et autres clôtures habituelles. conditions. Le Conseil d'administration d'Altium recommande à l'unanimité aux actionnaires d'Altium de voter en faveur du Plan, en l'absence de proposition supérieure et sous réserve que l'expert indépendant conclue (et continue de conclure) que le Plan est dans le meilleur intérêt des actionnaires d'Altium. Sous réserve de ces mêmes qualifications, chaque administrateur d'Altium a l'intention de voter, ou de faire voter, toutes les actions Altium qu'il détient ou contrôle en faveur du Plan. Altium continuera d'être dirigée par le PDG Aram Mirkazemi en tant que filiale en propriété exclusive de Renesas.


Faits saillants financiers


L'acquisition renforce le profil financier de Renesas et offre une valeur significative aux actionnaires en accélérant la stratégie de numérisation de Renesas.


Les faits saillants financiers de la transaction comprennent :

Achat de toutes les actions ordinaires d'Altium pour 68,50 AUD par action en espèces. Cela représente une prime d'environ 34 % par rapport au cours de clôture de l'action ordinaire d'Altium le 14 février 2024, dernier jour de bourse précédant l'annonce de la transaction, soit une prime d'environ 39 % par rapport au cours moyen pondéré par le volume d'Altium sur un mois (« VWAP ») à partir du 15 janvier 2024, une prime d'environ 46 % par rapport au VWAP à trois mois d'Altium à partir du 15 novembre 2023 et une prime d'environ 31 % par rapport au cours de clôture historique d'Altium.

La transaction entièrement en espèces représente une valeur nette d'environ 9,1 milliards de dollars australiens (environ 887,9 milliards de yens à un taux de change de 97 yens pour un dollar australien) et une valeur d'entreprise d'environ 8,8 milliards de dollars australiens (environ 859,3 milliards de yens à un taux de change). de 97 yens pour le A$).

La transaction est immédiatement relutive sur les résultats sans synergies ; la société issue du regroupement s'attend à bénéficier d'un impact sur les bénéfices grâce aux synergies de revenus et de coûts après la finalisation de la transaction. Altium génère un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars, une marge d'EBITDA de 36,5 % et un chiffre d'affaires récurrent de 77 %. Ces mesures sont basées sur l'exercice fiscal d'Altium clos le 30 juin 2023.

Renesas prévoit de financer la transaction avec des prêts bancaires et des liquidités et la transaction n'est soumise à aucune condition de financement.

Renesas prévoit de réduire son multiple dette nette/EBITDA non-GAAP à <1,0x dans les 3 ans suivant la finalisation de la transaction.

À propos de Renesas :


Renesas Electronics Corporation (TSE : 6723) favorise un avenir plus sûr, plus intelligent et plus durable dans lequel la technologie contribue à nous faciliter la vie. Premier fournisseur mondial de microcontrôleurs, Renesas combine notre expertise en matière de traitement embarqué, d'analogique, d'alimentation et de connectivité pour proposer des solutions complètes de semi-conducteurs. Ces combinaisons gagnantes accélèrent la mise sur le marché des applications automobiles, industrielles, d'infrastructure et IoT, permettant ainsi la création de milliards d'appareils intelligents et connectés qui améliorent la façon dont les gens travaillent et vivent. Apprenez-en davantage sur renesas.com . Suivez-nous sur LinkedIn , Facebook , X , YouTube et Instagram .


À propos d'Altium :


Altium, Limited (ASX : ALU) est une société mondiale de logiciels dont le siège est à San Diego, en Californie, qui accélère le rythme de l'innovation grâce à l'électronique. Depuis plus de 30 ans, Altium propose des logiciels qui optimisent la productivité des concepteurs de PCB et des ingénieurs électriciens. Des inventeurs individuels aux sociétés multinationales, de plus en plus de concepteurs et d'ingénieurs de PCB choisissent le logiciel Altium pour concevoir et réaliser des produits électroniques.



Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
12h13 Distribution de matériaux
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 10990 k€
09h43 Edition de logiciels applicatifs po…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : <300 k€
09h39 Logiciel destiné aux étudiants
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
CA : <300 k€
09h34 Fournitures, équipements et agence…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Languedoc-Roussillon
CA : 2590 k€
09h27 Centre équestre
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 14500 k€
09h25 Chantier naval de réparation, amé…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 760 k€
09h22 Entreposage et stockage pour les en…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 23200 k€
09h20 Formations commerciales et prise de…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : <300 k€
09h09 Directeur Financier - Groupe intern…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 100 k€
29/07 Complexe sportif et golf de 9 trous
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lombardia
CA : 350 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap