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Fondée en juin 2018, SpaceFill a déjà permis à plus de 100 entreprises européennes de trouver, réserver et piloter des stockages temporaires parmi 1500 entrepôts en France.
D’une expertise familiale à la création d’une chaîne logistique plus intelligente
C’est en travaillant dans l’entrepôt de l’entreprise familiale que Maxime Huzar, fondateur et CEO de SpaceFill, s’est rendu compte que 20% de la surface de stockage restait inutilisée tout au long de l’année.
“C’est une situation très courante au niveau national, où, parmi les 78 millions de m² de surface en entrepôts logistiques, près de 20 millions de m² sont disponibles à chaque instant. Ce cas de figure est accentué par les effets de saisonnalité, de promotions ou de croissance de certaines activités.” déplore Maxime Huzar.
Les raisons de la sous-utilisation des actifs sont nombreuses mais illustrent un problème sectoriel majeur : l’opacité de l’accès aux informations sur la disponibilité des espaces, leurs prix et leur qualité. Sans compter que les prestataires logistiques régionaux ou familiaux qui opèrent les entrepôts n’ont bien souvent pas les moyens commerciaux de promouvoir leur espace inutilisé en dehors de leur région.
Cette opacité générale pousse ainsi les entreprises à prendre des décisions biaisées et à faire des choix peu éclairés sur leurs chaînes logistiques. En effet, savoir où sont les espaces de stockage disponibles en temps réel permet d’imaginer une chaîne logistique plus intelligente, plus flexible et plus adaptée à son activité.
“Mieux répartir ses stocks permet de réduire ses coûts de transports, émissions de CO2 et délais de livraison client. De même, passer de 2 centres de stockage à 5 en France pourrait permettre dans certains cas de réduire de 30% la facture transport et les émissions de CO2 des chargeurs.” explique Maxime Huzar.
Rendre le stockage physique aussi flexible que le stockage en ligne SpaceFill permet d’activer ou désactiver un ou plusieurs espaces de stockage externalisé directement en ligne via sa plateforme, de les piloter à distance et de les intégrer informatiquement aux outils logiciels déjà utilisés.
Cet accès à une infrastructure de stockage scalable permet aux clients de SpaceFill de stocker temporairement leurs marchandises, de répondre à des situations d’urgence, de mieux répartir leurs stocks géographiquement, de diminuer le temps et le coût de transport de leurs marchandises ou de se développer géographiquement sans engagement long terme.
Parmi les clients de la start-up: des entreprises industrielles françaises qui souhaitent s’implanter dans une nouvelle région mais aussi des entreprises européennes (tchèques, polonaises, autrichiennes ou allemandes) qui souhaitent avoir accès au marché français.
Maxime Huzar confirme: “Dans le contexte actuel de concurrence internationale et d’accélération des échanges, il est de plus en plus nécessaire d’accéder de manière temporaire à des espaces de stockage pour pouvoir scaler facilement et rapidement. Le bail commercial classique devient de moins en moins adapté pour un nombre croissant d’entreprises.”
SpaceFill souhaite ainsi faire bénéficier les entreprises ayant des marchandises à entreposer, des avantages traditionnellement réservés au stockage en ligne ou cloud : Accessibilité de l’information, réactivité des outils en ligne, sécurité des échanges et interconnexions simples des systèmes d’information et transparence de la facturation. La plateforme SpaceFill regroupe ainsi une place de marché liée à un back office puissant de recherche d’entrepôts ayant de la disponibilité, une interface SaaS de gestion de stocks à distance pour les clients et une interface pour les entrepôts partenaires.
Une levée de fonds qui permettra de développer le réseau d’entrepôts et de recruter une dizaine de collaborateurs
Cette levée de fonds d’un peu plus d’1 M€ a été réalisée 5 mois à peine après la création de l’entreprise par les trois co-fondateurs Maxime Huzar (CEO), Gustave Roche (CPO) et Quentin Drillon (COO). Elle a été réalisée auprès du fonds allemand La Famiglia et de business angels reconnus tels que Xavier Niel (Kima Ventures), Michael Benabou (La Financière Saint James) ou encore The Family.
L’objectif de la levée de fonds est d'accélérer le développement du produit et de développer le réseau d’entrepôts partenaires. Suite à cette levée, SpaceFill recrute aujourd’hui plus d’une dizaines d’employés (Operations, Supply, Sales) au sein de ses bureaux parisiens.
“Nous souhaitons permettre aux entreprises de gagner en temps et en flexibilité. Grâce à SpaceFill, nos clients variabilisent leurs coûts de stockage et peuvent investir dans des moyens de production et de développement plutôt que de s’engager sur un bail long terme avec un entrepôt.”
A propos de SpaceFill :
SpaceFill permet de trouver un espace de stockage externalisé temporaire et de le piloter à distance via une interface SaaS. La startup fonctionne à la manière d’un commissionnaire de stockage numérique parmi plus de 1500 entrepôts et plateformes logistiques partenaires dans la France entière. L’entreprise compte actuellement 8 employés et recrute 10 experts en 2019. Son siège est situé à Paris.
Source : Communiqué de presse
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