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TOO GOOD TO GO s'empare de la solution tech CODABENE
30 novembre 2022 à 15h45
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 TOO GOOD TO GO s'empare de la solution tech CODABENE

Il s’agit de la première acquisition “tech” de Too Good To Go depuis sa création.

En remontant la chaîne de valeur, Too Good To Go va créer une suite de solutions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

L'objectif est de répondre à tous les besoins des distributeurs alimentaires, et notamment à celui de la réduction de "la démarque casse"

L’application anti gaspi Too Good To Go annonce l’acquisition de CodaBene. Il s’agit d’une entreprise française de la Retail Tech qui a lancé la plateforme FoodMemo : un logiciel pour une gestion digitalisée des dates de péremption afin de réduire les invendus alimentaires en magasin, tout en optimisant la marge des distributeurs. Cette acquisition traduit l’ambition de Too Good To Go d’étendre son expertise et ses solutions en magasins au-delà de l’application grand public


Avec l'intégration de CodaBene, Too Good To Go étend son offre de réduction du gaspillage alimentaire dans le but d’accompagner au mieux les distributeurs en magasin.

Le gaspillage alimentaire représente entre 1% et 3% du chiffre d’affaires des magasins : une grande partie de ce gaspillage (appelé la démarque casse) est imputable aux dates de péremption. La gestion des produits à dates de péremption courtes est donc une priorité économique et écologique en magasin.

Accompagner les magasins dans la gestion des invendus alimentaires ou des surplus est une priorité pour Too Good To Go, entreprise à impact, dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, près de 6,8 millions de paniers ont été sauvés en grande distribution en 2021. Too Good To Go souhaite aller plus loin pour proposer un accompagnement plus complet dans la gestion des produits dont la date de péremption approche en magasin.

Pour cela, Too Good To Go a décidé de racheter CodaBene, une entreprise française de la Retail Tech, leader dans la gestion digitalisée des dates de péremption en magasin. Son objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en magasin tout en maximisant la marge des distributeurs.

Dans beaucoup de magasins, les dates de péremption ne sont pas encore digitalisées : les équipes doivent contrôler chaque jour, chaque produit pour les sortir un à un du rayon avant qu’ils ne périment. Certains produits échappent inévitablement à cette vérification manuelle, provoquant un immense gaspillage. C’est à ce défi que s’est attaqué CodaBene avec sa plateforme FoodMemo qui s’articule en 2 étapes :

Identifier via l’application les produits qui approchent de leur date de péremption.

Recommander au collaborateur magasin via des algorithmes, l’action la plus juste et la plus rentable pour optimiser la fin de vie de ces produits à dates courtes repérés. Les actions possibles sont :

- Appliquer une remise sur le prix par l’impression d’un nouveau code barre,

- Faire don aux associations alimentaires,

- Affecter les produits à un panier surprise de type Too Good To Go.

Plus qu’une solution antigaspi, FoodMemo est un outil d'excellence opérationnelle qui allie bénéfices économiques et écologiques. La plateforme est un gain de temps pour les employés, facilite la prise de décision rapide pour ne pas jeter de surplus et maximise les marges des distributeurs en valorisant tous les mois des millions de produits.

Au total, c’est 3 millions de produits qui sont sauvés chaque mois par l’utilisation des services de CodaBene dans plus de 1000 magasins L’intégration de cette plateforme à l’offre que Too Good To Go propose déjà via son application est donc une vraie avancée pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en magasin en répondant aux demandes émergentes des clients distributeurs. Il s’agit désormais de pouvoir revaloriser à 100% la casse des magasins et d’agir sur les niveaux qui la décomposent en proposant des solutions au plus près des problématiques magasin et de toutes les catégories de produits. Cette plateforme sera proposée à l’ensemble des clients et futurs clients de Too Good To Go.

La France est un des premiers pays dans lesquels sera lancée la solution. Elle sera par la suite proposée dans les autres pays dans lesquels est présent Too Good To Go, en fonction des résultats obtenus et des capacités de développement opérationnel.

Pour Mette Lykke, CEO de Too Good To Go “Nous sommes ravis d’intégrer CodaBene et la plateforme FoodMemo à notre offre pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en magasin. Avec cette acquisition, nous allons désormais plus loin pour accompagner et conseiller nos distributeurs partenaires de façon plus holistique dans la gestion et l’optimisation de leurs surplus et invendus alimentaires. Nous répondons ainsi à des enjeux exprimés par nos clients pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire en magasin, tout en améliorant la rentabilité du magasin.”

Laurent Bacot, co-fondateur et CEO de CodaBene ajoute “C’est génial de rejoindre Too Good To Go : notre solution est hyper complémentaire de la leur, nous partageons des valeurs communes, et nous avons des atouts à nous apporter mutuellement. Surtout, c’est le mariage entre la meilleure application de paniers avec la meilleure solution de gestion des dates de péremption et de recommandations intelligentes visant à réduire la démarque casse (c’est-à-dire le gaspillage en magasin). Avec la puissance de frappe de Too Good To Go, nous allons aider les distributeurs à améliorer leur marge, faciliter les opérations, le tout en réduisant le gaspillage alimentaire ”

Jérémy Denais, co-fondateur et CTO de CodaBene complète : “CodaBene est une startup Retail Tech. Nous apportons dans cette fusion toute notre expertise technique et notre connaissance précise du retail et du terrain. Toute l’équipe, composée essentiellement d’experts informatiques et d’anciens de la grande distribution, est impatiente d’ouvrir ce nouveau chapitre.”


CodaBene, un partenaire de longue date, signataire du Pacte sur les Dates de Consommation qui agit efficacement pour sensibiliser le plus grand nombre au gaspillage alimentaire :

Too Good To Go France et CodaBene travaillent depuis plusieurs années ensemble au travers de clients communs et d’une vision partagée : avoir un impact durable pour la société et pour la planète en développant un système alimentaire plus durable et plus résilient pour les consommateurs et les distributeurs.

En 2020, Too Good To Go a lancé le Pacte des Dates de Consommation, une coalition d’acteurs qui se sont engagés à clarifier la signification des dates de consommation, à les harmoniser, et à travailler ensemble autour de l’ambition commune de réduction du gaspillage alimentaire causé par ces mêmes dates. CodaBene a fait partie des premiers signataires, et travaille actuellement sur d’autres innovations numériques pour réduire le gaspillage et renforcer la traçabilité des produits.

Parmi les autres projets phares mis en place, il y a le développement d’un pictogramme “observez, sentez, goûtez” pour aider le consommateur à savoir si le produit est toujours consommable en utilisant ses sens. Avec le soutien de CodaBene, il a été développé et apposé par 465 entreprises et sur 1 700 millions de produits de grande consommation dans 12 pays européens. Cette action témoigne de l’ambition mondiale de Too Good To Go et la coalition à faire bouger les lignes dans l’industrie.



À propos de Too Good To Go :

Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 13 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 45 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 35 000 commerçants partenaires aux profils variés.

Too Good To Go a initié en janvier 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation, signé par 65 acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire lié aux dates et publié en octobre 2019 son premier livre, le “Guide Anti-Gaspi” qui donne les clés au consommateur pour réduire le gaspillage à la maison.

En France, Too Good To Go est la 2ᵉ application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 5ᵉ application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time.


Source : Communiqué de presse


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