Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Transmettre une PME au meilleur prix
23 juillet 2019 à 12h03 par ACTORIA


ACTORIA

24 rue de Lisbonne
75008 Paris

Tél : 01 45 22 90 20

Contact (s) :
Pierre SIMON

Quand on souhaite transmettre une PME, on espère évidemment maximiser le prix de vente. Pour cela, placez-vous du côté de l’acheteur. Considérez la transaction comme un investissement à rentabiliser au plus vite.

Aussi, pour transmettre une PME, il faut prouver que l’activité génère du cash flow, de la trésorerie. Attention à ne pas confondre rentabilité et flux de trésorerie. Le bénéfice comprend toutes les dépenses telles que l’amortissement des immobilisations. Les acheteurs potentiels se soucient davantage de l’argent qui finit dans la banque. Avant de transmettre une PME, il convient donc de mettre en place différentes actions qui augmentent la trésorerie de votre entreprise.

4 procédures à lancer avant de transmettre une PME



1. Augmenter les prix



Quand on dirige une PME, on hésite souvent à augmenter les prix, de peur de perdre ses clients. Si c’est certainement vrai pour les articles de consommation courante vendus dans de nombreux endroits, ce n’est pas le cas des produits à haute valeur ajoutée. Si votre produit, ou votre service est unique, si votre clientèle a démontré à plusieurs reprises sa fidélité, l’augmentation progressive de vos prix ne l’effrayera pas.

Au contraire, cela peut même augmenter la valeur perçue de vos produits. En fait, vous ne connaissez pas la valeur de votre marque tant que vous n’augmentez pas les prix.

2. Augmenter le retour sur l’investissement marketing



Examinez attentivement vos dépenses de marketing. Déterminez les canaux qui génèrent le meilleur retour sur investissement et focalisez vos efforts sur les médias les plus performants. Ne réduisez pas nécessairement votre budget marketing global, recentrez-le sur les campagnes les plus performantes.

Typiquement, la conversion de prospects en clients coûte bien plus cher que la fidélisation. Essayez de mieux travailler sur cet aspect. Les clients réguliers connaissent votre produit et n’ont pas besoin de publicité pour venir vers vous. S’ils sont satisfaits des achats antérieurs, ils sont susceptibles de revenir chez vous.

3. Réduire les coûts de vente



Évaluez régulièrement vos coûts de vente, soit le cumul du coût des marchandises et des frais d’expédition (collecte, emballage et expédition). Cherchez les moyens de réduire chacun d’entre eux. Négociez de meilleurs prix avec vos fournisseurs et envisagez d’autres fournisseurs si nécessaire.

Examinez les frais de port. Demandez des rabais à vos transporteurs. Exécutez des opérations d’expédition allégée pour éviter les coûts d’exécution inutiles et les frais de transit excessifs, tels que les frais de pondération dimensionnelle, la livraison le week-end et les adresses inappropriées. N’oubliez pas que l’argent dépensé pour l’expédition réduit les flux de trésorerie (et les bénéfices).

4. Diminuer les frais généraux



Les frais généraux s’accumulent rapidement. Vérifiez l’efficacité de vos opérations et identifiez les dépenses excessives, pour les réduire. Un exemple est la paie. Au fur et à mesure qu’une entreprise évolue, les propriétaires embauchent souvent trop d’employés. Passez en revue votre personnel. En tant que chef d’entreprise, il est délicat de s’attaquer à ce problème mais pensez que pour transmettre une PME au meilleur prix, chaque employé devrait améliorer ses flux de trésorerie et ses bénéfices.

Attardez-vous aussi sur les abonnements aux logiciels, les abonnements commerciaux et les autres paiements récurrents, qui peuvent être rétrogradés ou interrompus pour réduire les frais généraux et préserver les liquidités.

Pour transmettre une PME, ne travaillez pas seul. Bénéficiez d’une expertise de plus de 25 ans dans la transmission d’entreprise. Contactez Actoria France.

Pour en savoir plus : https://www.actoria.fr/transmettre-une-pme-au-meil...


Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


A propos de ACTORIA :

Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international
Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).


La fiche complète de ACTORIA




En direct de Fusacq
26/07 Manager - Finance et comptabilité
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 500 k€
26/07 Solution technologique SaaS
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 750 k€
26/07 Vente de fenêtres, portes, volets,…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 1400 k€
26/07 Négoce de viande
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : 6150 k€
26/07 Agence digitale 360° avec spécial…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : <300 k€
26/07 Exploitation fruitière
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 420 k€
26/07 Vidange, hydrocurage, inspection tÃ…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 685 k€
26/07 Application management - plateforme…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€
26/07 E-commerce spécialiste du matérie…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : <300 k€
26/07 Brasserie recherche un brasseur ass…
Annonce d'acquisition d'entreprise
Localisation : France
CA : <300 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap