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TRESORERIE - POSTE CLIENT - PGE
31 janvier 2023 à 15h26 par ANACOFI Association


ANACOFI Association

92 rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tél : 01 53 25 50 80

Contact (s) :
Marie LALANDE,
Jean-Louis PICOLLO

Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les chefs d’entreprise.

Après le covid qui a vu la mise sous cloche de l’activité économique et la mise en place des diverses « perfusions », nous avons vécu une année 2021 de bonne facture mais dès le début 2022 nous avons entendu les premières inquiétudes chez les chefs d’entreprises, confirmées et accentuées tout au long de l’année que nous venons de vivre.

Cette succession de chocs imprévisibles et non modélisables a usé les équipes dirigeantes et on retrouve cette sensation de lassitude dans l’étude de BPI Le LAB REXECODE, où près d’un dirigeant sur deux (47%) pense céder dans les 5 prochaines années …

Usure passagère, mouvement de fond ou surréaction liée au contexte …

D’ailleurs nous relevons le décalage entre ce que nous entendons actuellement des chefs d’entreprises et les prévisions pour 2023. Majoritairement nous voyons des entrepreneurs qui nous disent avoir des carnets de commandes plutôt remplis, qui tentent de faire du « fine tuning » avec les hausses de prix de matières premières, et que leur principal problème reste la gestion de la trésorerie, sujet très épineux pour la quasi-totalité d’entre eux.

Ces décalages entre les visions micro et macro nous laissent quelques espoirs mais sont aussi la résultante des effets « longue traine » des bons chiffres 2021 et de certaines aides (PGE notamment) pas encore totalement remboursées.

Alors que quelle va être l’attitude des PME face à leur trésorerie en 2023.

Tout d’abord on note que les pressions sur les trésoreries peuvent se révéler assez asymétriques entre entreprises et entre secteurs d’activité.

Les facteurs qui viennent peser sur les niveaux de trésorerie sont de plusieurs ordres et ont des origines parfois différentes.

Dans l’industrie, par exemple, on a vu que les difficultés d’approvisionnement avaient conduits certains chefs d’entreprise a sur stocker. Ce qui a eu pour conséquence d’accroitre le besoin en fonds de roulement et on a assisté à des déblocages de nouveaux PGE en 2022.

Plus généralement et quelques soit le secteur d’activité, sur le 2ie partie de l’année 2022 l’inflation est venue éroder les marges des entreprises qui pour certaines d’entre alles n’ont pas pu répercuter les hausses de coûts de revient sur les prix de vente.

Phénomène d’autant plus difficile à maitriser quand il touche l’ensemble des « intrants », et que la baisse du pouvoir d’achat a conduit à revoir à la hausse les rémunérations.

Autre élément important dans la gestion de la trésorerie : le poste client.

Après le pic du T3 2020, les délais de paiement avaient baissé jusqu’en fin 2021. Par contre depuis début 2022 la situation se tend et les retards de paiements s’accroissent.

Cela se traduit dans la gestion des entreprises par un recours plus importante aux factors ( + 16.9 % sur les 9 premiers mois 2022 par rapport aux 9 premiers mois 2021 selon l’ASF).


Les entreprises adaptent leurs stratégies pour lutter contre l’allongement des délais de paiements et leurs conséquences sur la trésorerie :
Tout d’abord on note que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des facturations d’acomptes et des pénalités de retard si les délais de règlement ne sont pas respectés.

Ensuite que faire lorsqu’un client demande un délai supplémentaire ? Certes la relation commerciale doit être préservée, aussi entre le refus net et l’accord sans condition, les chefs d’entreprises soucieux de leur trésorerie arrivent à trouver un terrain d’entente, parfois avec un paiement partiel immédiat … preuve que la préservation de la trésorerie est leur souci principal.


Qu’en est-il des entreprises qui ont des difficultés à rembourser leurs PGE ?/

Nous rencontrons des chefs d’entreprise qui nous font part des difficultés à rembourser leur PGE par manque de trésorerie et nous sommes très étonnés de constater que le dirigeant a souvent attendu que la situation soit irréversible pour faire appel à nos adhérents. Sur ce sujet on peut demander à renégocier la durée et les solutions existent et son précisées en fonction du montant (plus ou moins 50 000 €). Certes la cotation Banque de France de l’entreprise risque d’être dégradée mais c’est un faux problème. En effet quel est l’objectif à court et moyen terme du chef d’entreprise ? S’il s’agit (comme toujours) de perdurer, alors il faut dans un premier temps renégocier et revenir auprès de la Banque de France avec un nouveau bilan pour obtenir une nouvelle cotation. On aura ainsi sauvé une entreprise, des emplois et du savoir-faire en région.


Pour conclure, et au travers de nos rencontres avec les chefs d’entreprises, ils s’attendent à une année 2023 où l’inflation va perdurer, alimentée par les hausses de prix des matières premières et les augmentations de salaires nécessaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat.
Au niveau de la BCE, le resserrement de la politique TLTRO, va contribuer à la baisse de l’inflation mais va de pair avec un ralentissement de l’économie et une hausse des taux d’emprunt.

Après avoir évité la destruction créatrice « Schumpétérienne » lors de la crise du covid, va-t-on connaitre une année 2023 où les entreprises « zombies » qui ont survécus en 2020 vont cette fois ci chuter, et où les vainqueurs seront les entreprises qui ont su gérer leur cash !




Qui sommes-nous ?

Créée en 2004, l’ANACOFI est la plus importante association professionnelle des entreprises de conseil en banque, finance, courtage et assurance.
A ce titre elle a relancé sa section Finance d’Entreprise depuis 2 ans.

La section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI forte de ses 250 structures adhérentes à ce jour, riche de compétences multiples, peut accompagner le chef d’entreprise sur l’ensemble de ses besoins à court, moyen et long terme.

Nos adhérents sont présents partout en France et les DOM TOM.

Pour en savoir plus : https://www.anacofi.asso.fr/nos-metiers


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