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VAN HOOL lance un plan de redressement
19 mars 2024 à 10h30
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 VAN HOOL lance un plan de redressement

Van Hool, fabricant indépendant d'autobus, d'autocars et de véhicules industriels, a présenté les grandes lignes de son plan de redressement aux représentants du personnel lors d'un conseil d'entreprise spécial. L'entreprise a exprimé son intention de recentrer stratégiquement ses activités sur des segments de marché où les clients choisissent consciemment la haute qualité des produits Van Hool.


La mise en œuvre du plan de redressement de Van Hool doit permettre à l'entreprise de s'assurer un avenir durable par ses propres moyens. Malheureusement, l'intention de se recentrer implique également des interventions difficiles. Pour soutenir ce changement de cap stratégique, l'organisation, les méthodes de travail et le nombre d'employés devront être adaptés. L'entreprise regrette donc vivement de devoir mettre en œuvre, au cours de la période 2024-2027, une restructuration nécessaire sur le site de Koningshooikt. Ce plan entraînera le départ d'environ 1 100 collègues estimés au cours de cette période.


Marc Zwaaneveld, codirecteur général, a déclaré à ce sujet : "Nous comprenons l'impact que ce plan aura sur les employés et leurs familles, et il nous est difficile de prendre cette mesure. Cependant, compte tenu de la situation très urgente dans laquelle se trouve l'entreprise, il est vraiment nécessaire de prendre ces mesures pour assurer un avenir durable à Van Hool. Avec ce plan de relance, Van Hool reste un employeur important en Flandre".

Le plus grand nombre de départs, environ 830, aura lieu cette année. Il s'agit de différentes formes de départ, telles que les licenciements, les plans de retraite et l'attrition naturelle. En 2025 et 2026, sur la base de l'expérience passée, plus de 50 départs naturels supplémentaires seraient prévus, ce qui permettrait d'atteindre les objectifs du plan de redressement pour cette période. En 2027, environ 220 employés supplémentaires quitteront l'entreprise par le biais de licenciements et de régimes de retraite. À terme, le plan de redressement de Van Hool prévoit l'emploi direct d'environ 1 400 personnes et de près de 3 000 personnes si l'on inclut les emplois indirects, dont la grande majorité se trouve dans la région.


Les représentants des travailleurs sont invités à participer aux prochains cycles d'information et de consultation.


Le plan de redressement de Van Hool et le recentrage des activités qui l'accompagne sont la réponse à la situation financière difficile dans laquelle se trouve Van Hool. Ces conditions ont été causées par plusieurs facteurs, notamment l'impact du virus corona, les coûts élevés de l'énergie, l'inflation élevée et les problèmes d'approvisionnement en composants à l'échelle mondiale. La direction de Van Hool est déterminée à relever ces défis et, grâce à la mise en œuvre du plan de redressement de Van Hool, à remettre l'entreprise sur les rails.

Van Hool s'entretiendra avec des clients de différents marchés, y compris les transports publics, pour discuter des implications de cette réorientation potentielle. En effet, ce changement signifie que l'entreprise sera plus sélective dans l'acceptation de nouvelles commandes provenant des transports publics.


La production d'autobus et d'autocars se fera principalement à l'usine de Skopje, dans le nord de la Macédoine. À Koningshooikt, la division IV (véhicules industriels) se concentrera sur les semi-remorques nécessitant un plus haut degré d'expertise et offrant une plus grande valeur ajoutée pour le client et pour Van Hool. La division B&C (Bus & Coach) conservera à Koningshooikt son centre de connaissances, la recherche et le développement, la construction de prototypes et le service après-vente.


Van Hool est un fabricant belge indépendant d'autobus, d'autocars et de véhicules industriels, basé à Koningshooikt. L'entreprise a été fondée en 1947. La grande majorité de sa production est destinée à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Van Hool emploie environ 4 100 personnes dans le monde, la plupart sur ses sites de production de Koningshooikt (Belgique) et de Skopje (nord de la Macédoine).



Source : Communiqué de presse



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