Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
VIANOVA reçoit un financement de 6 M€
06 janvier 2023 à 09h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 VIANOVA reçoit un financement de 6 M€

Vianova permet aux organisations publiques et privées de collaborer efficacement, d'utiliser et de créer des solutions qui transforment des données complexes en intelligence pour résoudre les défis de mobilité les plus urgents.

Plus de 150 villes, opérateurs et entreprises s'appuient sur la plateforme de Vianova pour mieux intégrer et gérer plus d'un million de véhicules connectés et utiliser les données pour prendre des décisions plus éclairées, efficientes et efficaces.

Les tableaux de bord et l'échange de données de Vianova contribuent à combler le manque d'informations qui freine actuellement l'innovation dans les transports.

Le financement sera utilisé pour renforcer l'équipe de Vianova et alimenter une nouvelle expansion mondiale dans le cadre de la mission de l'entreprise de rendre les transports plus sûrs, plus verts et connectés.

Vianova, la principale plateforme collaborative de données sur la mobilité qui ouvre l'avenir d'un transport urbain plus sûr, connecté et durable pour tous, a levé 6 millions d'euros en financement de série A, mené par le célèbre groupe d'assurance Baloise. La Poste Ventures opérée par XAnge a également participé, aux côtés des précédents investisseurs RATP Capital Innovation, et Ponooc.



Fondée en 2019 par Thibault Castagne, Thibaud Febvre et Frédéric Robinet, Vianova a pour mission d'aider les villes, les fournisseurs de mobilité et les entreprises à mieux intégrer et gérer les solutions de transport partagé, électrique et autonome pour résoudre les problèmes de mobilité urgents tels que la sécurité routière, la réduction les émissions des transports et permettre efficacement la mobilité partagée.



Avec le développement accéléré de nouvelles formes de mobilité urbaine ces dernières années, l'utilisation de l'espace public est devenue un enjeu. Dans les villes où le déplacement des voitures est une priorité, les services partagés et durables peuvent avoir du mal à s'intégrer. Si elle n'est pas résolue, cette tension peut conduire à des résultats non rentables, non durables et dangereux pour la nouvelle mobilité partagée. Pour réussir leur développement, les villes et les opérateurs de mobilité doivent donc pouvoir travailler en collaboration.


Grâce à son logiciel d'analyse de la mobilité basé sur le cloud, Vianova exploite chaque jour l'IoT et les données de plus d'un million de véhicules connectés pour fournir à ces parties prenantes la géo-intelligence la plus avancée en son genre. Les gestionnaires de flotte, les décideurs, les urbanistes, les scientifiques des données, les souscripteurs et bien d'autres peuvent utiliser ces données pour obtenir des informations et des analyses précieuses, non seulement sur leurs propres services via des tableaux de bord personnalisables, mais également via des informations partagées et collaboratives accessibles via l'échange de données de Vianova.


Rendre les transports plus efficaces, plus verts et plus sûrs pour les personnes et les marchandises


Vianova permet aux villes de mieux comprendre les corridors les plus utilisés par les cyclistes, par exemple, afin qu'elles puissent construire ou améliorer leurs infrastructures. Il fournit une technologie de géorepérage afin que les véhicules connectés soient garés dans les bonnes zones de dépose et que les limites de vitesse soient appliquées. Par exemple, à Bruxelles, Vianova a permis la création de 120 nouveaux hubs de stationnement à faible vitesse, interdits et incitatifs géo-clôturés pour les usagers. Cette infrastructure a réduit l'encombrement des trottoirs et les patrouilles de rue de 30 %, ce qui a permis d'économiser des ressources et d'améliorer l'opinion publique sur la mobilité partagée. L'outil agrège également les données télématiques des entreprises de logistique pour mieux comprendre les flux et repenser leur infrastructure logistique.



Pendant ce temps, les opérateurs de mobilité utilisent les informations de Vianova pour gérer les plus de 500 000 appareils de mobilité partagée qui sont garés sur les trottoirs dans le monde - afin de positionner leurs flottes dans les bonnes zones au bon moment, de capter la demande et d'augmenter l'utilisation. Ou ils peuvent utiliser les données pour mieux comprendre l'utilisation de leur flotte, grâce à une puissante analyse matricielle leur permettant d'anticiper le rééquilibrage de la flotte et les échanges de batteries. Cela peut à son tour aider à éviter de causer des problèmes d'accessibilité et à mettre en évidence les emplacements les plus appropriés pour le stationnement de mobilité, afin de prévenir les problèmes en premier lieu.



L'expérience de Vianova en matière de travail avec les mégadonnées dans la mobilité partagée s'est également avérée extensible à d'autres marchés. La société a récemment développé un tableau de bord de sécurité routière en collaboration avec les principaux constructeurs automobiles pour aider à identifier les risques routiers et aider les villes à prioriser leurs investissements et stratégies Vision Zero (zéro incident routier d'ici 2030). Grâce à l'apprentissage automatique, Vianova peut combiner plusieurs sources de données pour détecter les comportements gênants des utilisateurs tels que les excès de vitesse et les freinages brusques dans les villes européennes, y compris à Bâle et à Zurich où les premiers résultats sont prometteurs. Avec plus de 1,3 million de personnes qui meurent chaque année dans le monde des suites d'accidents de la route, dont 50 % sont des usagers vulnérables de la route, notamment des piétons, des cyclistes et des motocyclistes,



L'impact considérable des données IoT de Vianova



Au-delà de la gestion du réseau de transport actuel, la plate-forme et l'échange de données de Vianova abordent également certains des problèmes plus larges auxquels est confronté l'industrie mondiale des transports, à savoir l'augmentation des émissions de CO2, les accidents de la route, l'encombrement des chaussées et le stationnement. Suite à la forte augmentation des véhicules connectés, la disponibilité des données IoT a explosé. L'échange de données de Vianova fait référence à plus de 150 sources de données provenant des principaux équipementiers, opérateurs de véhicules et startups d'analyse. Plus de 100 millions de points de données en temps réel et historiques sont disponibles chaque mois, tous agrégés et anonymisés pour générer des informations pertinentes tout en protégeant la vie privée. Ce processus permet aux autorités, aux opérateurs et aux organisations d'exploiter efficacement ces données pour prendre des mesures collaboratives basées sur les données dans toute l'organisation.



Par exemple, l'Union européenne produit environ 2,73 milliards de tonnes de CO2 chaque année, dont l'industrie des transports est la deuxième source la plus importante. Vianova aide à résoudre ce problème à la fois indirectement, en permettant une électrification plus efficace de l'industrie, et directement en proposant des calculateurs d'émissions avancés alimentés par l'IA que les clients utilisent pour identifier où déployer la mobilité partagée, afin de voir l'impact maximal sur les niveaux de CO2. Tout cela soutient le transfert modal de la voiture vers des options partagées et contribue à résoudre le problème de livraison causé par l'essor du commerce électronique.



Construire sur l'élan



Vianova est née des expériences respectives de ses fondateurs dans l'e-mobilité, l'IA, le climat et l'industrie automobile. Le PDG Thibault Castagne était auparavant un trader et un scientifique des données, avec des séjours dans un fonds spéculatif de premier plan et chez HSBC. Il a précédemment fondé Spark Horizon, la start-up d'installation et d'exploitation de recharge de véhicules électriques avec le COO Thibaud Febvre, ancien Product Marketing Manager pour les produits d'IA de Google. CTO Frédéric Robinet a rejoint Vianova en tant que CTO de la plateforme Connected Cars de Renault-Nissan-Mitsubishi. Depuis son lancement en 2019, cette équipe a été multipliée par dix à Paris, Londres et Zürich.



Vianova permet actuellement à plus de 150 clients mondiaux, y compris des villes et des fournisseurs de mobilité, à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Australie/Nouvelle-Zélande, d'analyser, de visualiser et de partager facilement des informations sur la mobilité. Ce nombre a augmenté de 14 % d'un mois sur l'autre depuis 2020, le nombre de sessions actives par utilisateur augmentant de 44 % d'un mois sur l'autre.



Le dernier financement de série A porte le total levé par Vianova à 9 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que Baloise, La Poste Ventures opéré par XAnge, RATP Capital Innovation, Ponooc, Contrarian Ventures et Rebel Group. Cela sera utilisé pour renforcer l'équipe croissante de Vianova, alimenter l'expansion mondiale et développer davantage la plate-forme pour devenir la plate-forme de données de mobilité ultime où ceux qui génèrent des données et ceux qui cherchent à résoudre des problèmes peuvent se rencontrer et collaborer.



Thibault Castagne, co-fondateur et PDG de Vianova, a déclaré : "Nous avons lancé Vianova avec l'idée simple de combler le fossé des données entre les autorités publiques (villes) et les fournisseurs de transport privés (voiturage, entreprises de mobilité partagée) mais cette vision a depuis grandi à mesure que nous servons de plus en plus de cas d'utilisation et de segments de clientèle. Le financement d'aujourd'hui et la perspicacité de nos nouveaux investisseurs nous aideront à poursuivre cette croissance. Cela nous amènera vers notre vision ultime de devenir la plate-forme de données agnostique multi-facettes la plus fiable, où les producteurs de données de mobilité et les clients de données de mobilité se rencontrent, collaborent et échangent des informations pour résoudre leurs problèmes tout en améliorant la vie des citoyens.



Guillermo Forteza, gestionnaire d'investissement chez Baloise, a déclaré :« D'un point de vue stratégique, Vianova a le potentiel d'agir en tant que facilitateur et amplificateur clé dans l'écosystème de mobilité de la Bâloise, en explorant des partenariats de données avec nos sociétés de portefeuille et le cœur de l'assurance de la Bâloise. L'assurance en tant que secteur a besoin de données efficaces et actualisées afin de mieux servir ses clients et cela n'est nulle part plus nécessaire que lorsqu'il s'agit de transport. Vianova construit l'infrastructure de données essentielle pour transformer l'assurance transport et logistique, grâce au développement de sa plateforme collaborative où les villes, les opérateurs et les assureurs peuvent travailler ensemble pour réaliser le potentiel et les avantages considérables de l'innovation en matière de mobilité. L'équipe et la technologie que Thibault, Thibaud,

À propos de Vianova

Vianova est la plateforme collaborative de big data pour l'innovation en mobilité. Notre boîte à outils permet aux organisations de collaborer, d'utiliser et de créer efficacement des solutions qui transforment des données complexes en intelligence pour résoudre les défis de transport les plus pressants. Vianova accompagne les organisations dans l'écriture du prochain chapitre de l'histoire des transports : de la gestion de la mobilité partagée à l'apprivoisement du chaos en bordure de rue ; de la création de routes plus sûres au déplacement des voyageurs vers des modes plus durables, Vianova sert plus de 150 autorités publiques et entreprises privées qui tentent de déplacer les personnes et les marchandises de manière plus intelligente.

Source : Communiqué de presse


Toute l'actualité de : - VIANOVA
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur : - XANGE (79)

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn




Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Titre Localisation CA (k€) Réf.
Agence digitale spécialisée dans la gestion de sites . Pyrénées Atl. 1650k€   V64203
Application de tourisme international adaptée IA Isère <300k€   V65832
Les sociétés à reprendre du secteur "Développement applications" / en Bourgogne


Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Titre Localisation CA Max(K€) Réf.
Développement de solutions digitales France 2500K€   A15680
Les acheteurs du secteur "Développement applications"

En direct de Fusacq
12h31 Usinage de précision
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 2000 k€
11h46 Mécanique industrielle
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 5600 k€
11h27 Nettoyage industriel
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 900 k€
11h07 Agence immobilière de transaction …
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 950 k€
10h57 Groupe composé de franchises de re…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2600 k€
10h38 Numérisation patrimoniale
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : <300 k€
10h21 Groupe spécialisé dans la fabrica…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 37000 k€
10h17 Fabrication de compléments aliment…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Pays-de-la-Loire
CA : 450 k€
09h28 Fabricant de luminaires à destinat…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 1100 k€
09h23 Activité civile de location d'imme…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : <300 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
28/06 Le Français MWM met la main sur l'américain SWIPEWIPE
Swipewipe devrait dépasser les 10 M€ de chiffre d'affaires cette année, sur iOS uniquement
25/06 IPSOS accélère le rythme de livraison de ses données avec DATASMOOTHIE
Datasmoothie développe une plateforme cloud automatisée qui simplifie et accélère la compilation et le traitement de données
21/06 NEXPHONE prend la totalité de BEEONE COMMUNICATIONS
Beeone propose une plateforme mobile en tant que service qui permet à d'autres sociétés de créer leur propre marque de téléphones mobiles
17/06 L'éditeur de jeux vidéo sur mobile VOODOO met la main sur BEREAL
Lancée en 2020 par deux Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, BeReal est un réseau social de partage de photos instantanées
04/06 AUDENSIEL met la main sur OMNILOG
Omnilog apporte une expertise reconnue en Digital Factory et DevOps, renforçant ainsi l'offre globale d'Audensiel
Achat & vente de commerces en Bourgogne
Reprendre un commerce en Bourgogne

© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap