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WORKLIB acquiert NEO-NOMADE et lève 10 M€
21 avril 2023 à 15h30
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 WORKLIB acquiert NEO-NOMADE et lève 10 M€

Née en juin 2021, worklib, startup française spécialisée dans l’organisation du travail hybride, annonce l’acquisition de Neo-nomade, leader de la réservation d’espaces de coworking en France.

Cette fusion stratégique s’accompagne d’une levée de fonds de 10 M€. Grâce à cette double opération, worklib affirme son ambition : devenir la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail en Europe. L’alliance worklib & Neo-nomade qui rassemble plus de 40 salariés permet dès à présent de proposer plus de 6 000 espaces de travail à ses 200 entreprises clientes. Pour atteindre ses objectifs, worklib mise sur le recrutement de 20 talents d’ici fin 2023, son expansion en Europe et le développement de nouvelles fonctionnalités innovantes.


Le travail hybride, un enjeu majeur du futur du travail



Accéléré par la pandémie de Covid-19, le travail hybride - qui consiste à combiner travail à distance et présence au bureau - explose en France et dans le monde. Cette nouvelle organisation du travail est largement plébiscitée par les salariés, qui appellent à davantage de flexibilité. En effet, ils sont plus de 82% à estimer que ce mode de travail sera amené à se généraliser selon une étude menée par l’Observatoire de l’hybridation des modes de vie.


Côté entreprises, les enjeux se multiplient pour satisfaire les attentes grandissantes des salariés tout en gardant la maîtrise, à la fois financière et organisationnelle du travail hybride. Ainsi, 63% des dirigeants pensent que le travail hybride va continuer de se développer et 84% souhaitent le déployer au sein de leur entreprise. En somme, 80% des dirigeants se disent prêts à repenser les espaces de travail pour répondre aux besoins de convivialité et de flexibilité des salariés (source : étude Malakoff Humanis 2022).


Au travail, le terrain de jeu et les règles ont changé. Nous passons d’un monde centré sur le bureau à une organisation centrée sur les équipes et orientée vers leurs usages. Ce qui importe désormais est de travailler au bon endroit, au bon moment, selon son activité. Au bureau pour la culture d’entreprise, à la maison quand un travail isolé est possible et dans d’autres lieux encore, coworking, tierslieux inspirants ou hôtels repensés pour profiter en équipe d’expériences variées, concentrées ou créatives, calmes ou animées. Plus qu’une simple politique de télétravail, le travail hybride demande une organisation nouvelle pour enrichir l’expérience de travail quotidienne tout en optimisant les surfaces immobilières de l’entreprise et son impact environnemental” explique Alexandre Cadain, cofondateur et Président de worklib.



Pour répondre à ces nouveaux enjeux, worklib a conçu une solution unique dédiée à la gestion du travail hybride. Ainsi, worklib aide les entreprises à élaborer et à optimiser leur organisation, en permettant notamment la planification des jours de présence et la centralisation des données d’occupation des espaces de travail. La startup offre également un atout considérable en permettant aux salariés d’accéder aux 6 000 espaces partenaires de la plateforme, au-delà des bureaux de leur entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi réserver ces espaces en quelques clics pour organiser leurs réunions et temps de travail idéaux.


Neo-nomade : une acquisition offensive pour libérer le travail


Acteur pionnier, Neo-nomade accompagne l’émergence du coworking et du travail hybride depuis 2010 en France. Grâce à sa plateforme de gestion et de réservation d’espaces de coworking, l’entreprise offre des solutions digitales visant à améliorer le quotidien des télétravailleurs et à optimiser les coûts immobiliers des entreprises.



Depuis la fin de la crise COVID, Neo-nomade enregistre une croissance forte de son chiffre d’affaires à hauteur de 186%.


"Nous sommes très heureux de partager notre expérience résultant de 10 années d’expertise sur le marché de la gestion des espaces de coworking pour les entreprises. Nous avons été des précurseurs du travail hybride en France, avec l’idée de mettre le coworking et le travail à distance à la portée de tous les collaborateurs. Grâce à cette fusion, nous allons pouvoir porter encore plus loin nos ambitions premières, en proposant au marché une offre élargie à tous les usages de l’hybride, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en France et à l’international. Nous sommes fiers de rejoindre l’équipe worklib pour pouvoir mutualiser nos ressources et nos expertises afin de continuer à explorer et à remporter tous les challenges du travail hybride avec nos clients” confie Baptiste Broughton, CEO et co-fondateur de Neo-Nomade.



En alliant leurs forces, worklib et Neo-nomade s’unissent pour porter leur vision commune : permettre aux salariés de vivre de nouvelles expériences de travail en ouvrant les frontières du bureau à de multiples lieux.


L’émergence d’un leader européen de la flexibilité du travail


La nouvelle entité worklib bénéficie dorénavant d’un maillage fort dans toute la France. Avec l’intégration des espaces de coworking référencés sur Neo-nomade, l’entreprise capitalise maintenant sur 6 000 espaces de travail dont 40% au cœur des grandes métropoles françaises complétés par un maillage dense de solutions en zones périurbaines et rurales. Avec cette fusion, worklib devient l’entreprise n°1 de la réservation d’espaces de coworking en France.


Grâce à l’acquisition de Neo-nomade et sa levée de fonds de 10M€, worklib ambitionne de devenir le leader européen de la gestion du travail hybride. Un lancement à l’international est prévu à horizon 2024. En plus de la France, worklib référence déjà de premiers espaces de travail en Espagne, en Suisse et en Belgique.


A ce jour, workib compte 40 employés et mise sur le recrutement de 20 nouveaux talents d’ici fin 2023 pour soutenir sa croissance. L’entreprise vise en priorité les départements : commerciaux, gestion de projet, marketing et développement technique.


"La mission de worklib est de libérer le travail. Nous flexibilisons les espaces de travail de nos clients pour garantir les meilleures expériences aux
équipes et une surface immobilière optimisée pour l'entreprise. Qu’elles soient au bureau ou dans nos espaces partenaires, les équipes se retrouvent partout chez elles et renouvellent la culture et la confiance de leur entreprise. Notre ambition est d’être l’assistant quotidien du travail hybride dans la poche de tous les employés, leur permettant de vivre ensemble un travail libéré !” affirme Alexandre Cadain, co-fondateur et Président worklib.





Source : Communiqué de presse


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