Paris le 8 juillet 2013 - XAnge, implanté à Munich et Berlin, rejoint b-to-v Partners AG et Seventure Partners, investisseurs historiques qui réinvestissent à ses côtés dans Studitemps GmbH.
XAnge, investisseur international, estime que le travail à temps partiel des étudiants présente un fort potentiel de développement en Allemagne à l’instar de l’Europe du nord.
XAnge investit 3,5 M€, majoritairement via son FCPR sectoriel XAnge Capital 2 levé fin 2011, au capital de Studitemps, agence d’intérim en ligne pour le placement des étudiants à temps partiel. Bernhard Schmid, directeur associé de XAnge précise « XAnge est réputé pour investir dans des business models innovants et voit dans cette plate-forme on line qui organise le travail à temps partiel des étudiants un nouveau modèle à même de remporter un vif succès en Allemagne ».
Le marché du placement des étudiants en cours de cursus connaît un fort succès en Suède (Academic work) et aux Pays Bas (Studentenwerk). Créé en 2010 à Cologne, Studitemps réplique ces modèles et a déjà rencontré son public en Allemagne. Une étude menée par Studitemps en collaboration avec l’Université de Maastricht a démontré que les étudiants apprécient les offres d’emploi flexibles permettant de travailler le soir ou le week-end pour financer leurs études. Le travail temporaire d'étudiants comme transition entre la fin des études et un premier emploi est également très utilisé.
Au cours de l’année 2012 près de 5 500 étudiants ont été recrutés à temps partiel principalement dans les secteurs de la logistique et du commerce de détail. L’objectif de Studitemps est d’évoluer vers le placement d’étudiants à qualifications plus élevées.
« Le marché allemand possède un énorme potentiel puisque les étudiants, dans leur grande majorité, travaillent en effectuant leurs études» estime Andreas Wels, fondateur de Studitemps GmbH. .
« Avec cette augmentation de capital nous voulons rendre notre process de recrutement plus efficient grâce à des investissements technologiques ciblés nous permettant d’être plus compétitifs et de toujours mieux cibler les digital natives » explique le CEO de Studitemps Eckhard Köhn.
Source :
Communiqué de presse, XAnge.