ZOLUX lève des fonds et réorganise son capital
21 décembre 2012 à 10h32
Créé en 1933 et basé à Saintes (17), ZOLUX est un acteur de référence en Europe dans la conception, la fabrication, le négoce et la commercialisation d’accessoires et de consommables pour animaux domestiques.
Actionnaire depuis 2007, iXO PRIVATE EQUITY cède sa participation minoritaire dans le cadre d’un reclassement actionnarial mené par OCEAN PARTICIPATIONS et OUEST CROISSANCE.
Dirigée et contrôlée par la famille fondatrice, ZOLUX conçoit et commercialise ses produits aussi bien sous marque propres que sous marque de distributeurs. Sa clientèle est essentiellement constituée de réseaux spécialisés, animaleries, GSB et jardineries. Les principales familles de produits sont l’aquariophilie, les accessoires pour chiens et chats, l’oisellerie et les rongeurs.
Fort de plus de 230 employés, ZOLUX est implanté via des filiales locales en France, Italie et Pologne. Cette expansion géographique s’est doublée ces dernières années d’une diversification en termes de segmentation commerciale (marques propres/MDD) et produits, notamment en santé animale OTC. La société a mené cette stratégie aussi bien par croissance organique et création de filiales que par des acquisitions ciblées.
Au titre de l’exercice clos au 30/06/2012, ZOLUX et ses filiales ont généré un chiffre d’affaires de plus de 80 M€, dont 10% environ à l’export. Le groupe a connu une croissance soutenue avec une progression de chiffre d’affaires de près de 10% par an depuis 2009 pour une marge d’EBITDA de l’ordre de 5%.
iXO PRIVATE EQUITY était entré au capital en 2007 comme actionnaire minoritaire pour accompagner la structuration de la société, issue d’un GIE entre plusieurs sociétés familiales. Le reclassement actionnarial mené par OCEAN PARTICIPATIONS et OUEST CROISSANCE permet une transmission managériale au sein de la famille fondatrice et la sortie des fonds gérés par iXO PRIVATE EQUITY ayant accompagné la stratégie de diversification du groupe. A cette occasion iXO PRIVATE réinvestit près de 3 M€ en fonds propres afin de capitaliser sur le déploiement de cette stratégie sur les années à venir.
Ce rachat vient concrétiser la volonté de Manutan de déployer sa division collectivités en Europe, jusqu’ici cantonnée au marché français avec les marques Manutan Collectivités, Papeteries Pichon et Casal Sport