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BRIDGE AUDIO boucle une levée de fonds de 3 M€
17 juillet 2024 à 13h00
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 BRIDGE AUDIO boucle une levée de fonds de 3 M€

À l'heure où l'IA générative fait une entrée fracassante dans l'industrie musicale et soulève des questions juridiques immenses, Bridge.audio lève 3M€ avec Bpifrance et Leansquare pour s’affirmer comme le cloud de l’industrie musicale, propulsé par une IA descriptive responsable au service des ayants droit et de l’ensemble des acteurs de la musique.

Des échanges optimisés dans un environnement saturé
Sur les quelques 180 millions de titres référencés sur les plateformes de streaming en 2023, seuls 15% ont été écoutés plus de 1000 fois et 25% n’ont jamais été écoutés. Cette récente révélation a provoqué un choc dans l’industrie et poussé les plateformes de streaming à réduire le nombre de titres hébergés (Deezer a supprimé 26 millions de titres) pour diminuer leur empreinte écologique

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg puisque chez les créateurs et professionnels (artistes, managers, labels et autres acteurs de l’industrie), il s’échange un volume de fichiers autrement plus important avant d’arriver aux versions finales qui parviendront jusqu’aux plateformes. Près de dix millions de fichiers audio sont partagés quotidiennement entre les différents maillons de la chaine, soit plus de trois milliards d’échanges par an. Des échanges qui se font via des outils divers (wetransfer, google drive, dropbox…), sans standard, multipliant l’empreinte écologique de l’industrie.

Grâce à ses espaces de travail, les utilisateurs de Bridge.audio peuvent collaborer plus efficacement et gérer l’ensemble des interactions avec leur entourage: réception, stockage et partage de fichiers, simplifiant considérablement leur workflow et réduisant leur empreinte digitale.
Pour cela, la société s'appuie notamment sur une IA descriptive développée en interne sur la base d'un large ensemble de données accumulées pendant près de dix ans*. Bridge.audio ouvre donc la voie à une expérience de recherche nouvelle : par tags, par titres de référence ou encore des recherches en langage naturel.
"L’utilisation des algorithmes d’IA pour étudier, taguer, trier et trouver des titres de musique de manière précise est l’application la plus vertueuse et éthique de cette technologie. Ainsi, un directeur artistique peut par exemple décider de n’écouter que les titres de cloud rap chantés par une femme si tel est son souhait du moment, plutôt que de piocher au hasard dans la masse des titres qu’il reçoit." déclare Louis Tarrisse, co-fondateur de Bridge.audio

Favoriser la découvrabilité dans un marché encombré
“La précision atteinte par notre IA descriptive nous permet également d’assurer une meilleure “découvrabilité” de la musique, comme on dit à Quebec” souligne Clément Souchier, fondateur de la société.

La découvrabilité, c’est la possibilité pour des ayants droit de faciliter la découverte de leur musique et pour des “acheteurs” et “prescripteurs” de plus facilement découvrir des titres ou des talents.

Les applications à chaque étape du processus sont nombreuses : du directeur artistique au programmateur d’une salle de spectacle, en passant par le superviseur musical et autres professionnels en quête de musique pour des projets audiovisuels (agences de publicité, monteurs).

Sur ce dernier segment Bridge.audio est à ce jour aux avants-postes avec le lancement en janvier dernier d’une place de marché dédiée au sein de sa solution : le Sync Hub*. La plateforme permet aux ayants droit (labels, éditeurs, artistes) de rendre leur musique accessible aux professionnels de l’image. Ces derniers peuvent y trouver le titre idéal pour leur film, série, publicité ou jeu vidéo. Ils peuvent par exemple chercher en langage naturel “un titre en français qui parle de rupture amoureuse d’une chanteuse peu connue et qui soit un mélange de pop et d’electro et qui soit gracieux et intimiste”.

Comme l’évoque ici Clément Souchier, l’IA descriptive est une technologie très puissante qui apporte énormément à l’industrie musicale et présente l’avantage de se poser en soutien de la création humaine, et non en remplacement.

Bridge.audio soutenu par une levée de fonds de 3M€
Pour soutenir le développement de son produit et devenir une référence pour l’industrie musicale, Bridge.audio boucle une seconde levée de fonds de 3M€ portée par Bpifrance, Leansquare, ainsi que plusieurs acteurs de l’industrie musicale et de la tech.

Bridge.audio a été mis en lumière à de nombreuses reprises à travers des prix et nominations de premier plan : Prix de l’Innovation du Centre National de la Musique en 2022, Grand Prix du concours I-Lab en 2021 et du Concours d’Innovation de BPIFrance en 2019, Product of the Day de Product Hunt...

Depuis son lancement il y a 2 ans, Bridge.audio compte déjà plus de 30 000 utilisateurs dans le monde. “Nous comptons déjà plus de 200 labels et éditeurs sur le Sync Hub, et 120 acheteurs parmi lesquels des sociétés comme Orange, Chanel, Louis Vuitton, TBWA… mais aussi de nombreux superviseurs indépendants”, explique Clément Souchier.

*Sync pour Synchro, le terme consacré dans l’industrie pour décrire l’utilisation d’un titre existant dans un projet audiovisuel, qu’il s’agisse d’une publicité, d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo



Bridge.audio, Your Smart Audio Cloud :

Bridge.audio est la solution SaaS des professionnel(le)s de la musique et l'audio. L’équipe développe le standard qui manquait à l'industrie avec une solution cloud spécifiquement dédiée aux professionnel(le)s et créateurs. La plateforme permet d'optimiser les interconnexions entre les différents maillons de la chaîne:

Reception, stockage, partage via les Workspaces

Découvrabilité via la mise en place de places de marché: Le(s) HUB(s)
Grâce à sa brique technologique d'IA de description musicale, Bridge.audio repense la description et la recherche musicale que ce soit sur les workspaces ou les HUBS. Le Sync Hub, première place de marché interne à Bridge.audio, permet en outre aux ayants droit de maximiser leur visibilité auprès des professionnels du divertissement (cinéma, séries, publicité, jeu video).
Prochainement, Bridge.audio ouvrira de nouveaux hubs dédiés à d’autres secteurs d’activité (musique originale, A&R, promotion…).



Source : : Communiqué de presse


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