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LATOUR CAPITAL et FIMALAC vont acquérir 58 % du capital de SYSTRA
30 avril 2024 à 15h00
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 LATOUR CAPITAL et FIMALAC vont acquérir 58 % du capital de SYSTRA

La SNCF et la RATP ont annoncé lundi être entrées en négociations exclusives pour la vente d'une participation majoritaire dans Systra, une société d'ingénierie ferroviaire aux 11.000 employés dans le monde.

Les deux groupes publics, qui détiennent chacun 43,4 % des parts, "sont entrés en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac", la société d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, "en vue d'une prise de participation majoritaire" dans Systra, indiquent-ils dans un communiqué conjoint.

Présentée comme le numéro 3 mondial du secteur, Systra "a participé à la conception de la moitié des lignes de métro et de la moitié des lignes à grande vitesse dans le monde" et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires "d'environ 1,1 milliard d'euros", indiquent RATP et SNCF.

Latour Capital et Fimalac comptent acquérir au total 58% du capital de Systra, dont une partie d'actions auto-détenues par le groupe.

SNCF et RATP "resteront actifs dans la stratégie de Systra en conservant chacun une participation de 20%", précisent les deux groupes, qui n'ont communiqué aucun montant pour la transaction.

L'opération doit permettre à Systra de "financer son développement et de garantir son indépendance stratégique", a souligné Jean Castex, PDG de la RATP, cité dans le communiqué.

L'objectif: "devenir le leader mondial incontesté dans l'ingénierie du rail" avec "2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030", selon Jean-François Beaudoin, associé sénior chez Latour Capital.

La vente potentielle "doit encore être présentée aux partenaires sociaux" et sera soumise "à un certain nombre d'autorisations réglementaires préalables", précise le communiqué.
Systra est mis en cause par la justice dans le déraillement de la rame d'essai de la LGV Est européenne, qui avait causé la mort de onze personnes en novembre 2015 en Alsace.

La société d'ingénierie, en charge des essais, a récusé toute responsabilité dans l'accident, insistant à la barre du tribunal correctionnel de Paris le 23 avril avoir "rempli l'ensemble des obligations".



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