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Le CANADIEN PACIFIQUE acquiert les CHEMINS DE FER DU CENTRE DU MAINE ET DU QUEBEC
22 novembre 2019 à 15h50
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 Le CANADIEN PACIFIQUE acquiert les CHEMINS DE FER DU CENTRE DU MAINE ET DU QUEBEC

Canadien Pacifique et Fortress Transportation and Infrastructure Investors LLC ont annoncé qu'ils ont conclu une entente définitive en vertu de laquelle le CP fera l'acquisition des Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec (« CMQ »).

Le CMQ possède 481 milles (774 kilomètres) de lignes ferroviaires principalement au Québec et dans le Maine. La transaction, qui aura pour effet de prolonger le réseau de CP, permettra aux clients du CP d'avoir un accès continu, sécuritaire et efficace aux ports de Searsport (Maine) et de Saint John (Nouveau-Brunswick) par l'entremise de la Eastern Maine Railway Company (EMRY) et du Chemin de fer du sud du Nouveau-Brunswick (NBSR), préservant et renforçant ainsi la concurrence.

« Cette acquisition stratégique donne au CP un véritable réseau ferroviaire pancanadien et une présence accrue dans l'est des États-Unis », a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. « Avec un meilleur accès aux ports, plus de repères sur la carte et notre modèle d'exploitation ferroviaire précise, nous sommes confiants que cette transaction apportera des avantages à toutes les parties prenantes dans le futur. »

Suite à la transaction, FTAI demeurera propriétaire de Katahdin Railcar Services (KRS), un établissement offrant des services de nettoyage et de maintenance de wagons-citernes, ainsi que du contrat permettant l'exploitation d'un embranchement ferroviaire de 12 milles au Long Ridge Energy Terminal détenu par FTAI, situé dans le comté de Monroe (Ohio). FTAI entend poursuivre le développement et la croissance des activités de KRS et de Long Ridge.

« Nous sommes excités par cette transaction, puisqu'elle apporte de la valeur à nos actionnaires, tout en permettant à CMQ de continuer d'offrir des alternatives de transport ferroviaire sécuritaires et fiables », a déclaré Joe Adam, chef de la direction de FTAI.

Le CP continue d'investir dans son personnel et dans son réseau pour assurer la sécurité et l'efficacité de ses services. Le CP est demeuré, au cours des 13 dernières années, le chemin de fer nord-américain le plus sécuritaire, présentant la plus faible fréquence d'accidents ferroviaires tout en respectant les exigences règlementaires.

La transaction devrait être conclue à la fin de 2019 et demeure assujettie aux conditions de clôture habituelles. Au cours des prochaines semaines, CP, FTAI et les autres parties prenantes collaboreront en vue de finaliser la clôture.

À propos du Canadien Pacifique :

Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes Ouest et Est. Le CP fournit aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP. CP-IR

À propos de Fortress Transportation and Infrastructure Investors LLC :

Fortress Transportation and Infrastructure Investors LLC détient et acquière de l'infrastructure et de l'équipement de grande qualité et essentiels au transport de biens et de personnes à l'échelle mondiale. FTAI cible des actifs qui, sur une base combinée, génèrent des flux de trésorerie solides et stables et qui offrent un potentiel de croissance des bénéfices et d'appréciation des actifs. FTAI est géré à l'externe par une société affiliée à Fortress Investment Group LLC, une société d'investissement mondiale diversifiée et de premier plan.

Source : Communiqué de presse


Autres articles sur l'opération :

31/12/2019Le CANADIEN PACIFIQUE finalise le rachat des CMQ (Fusacq)
Toute l'actualité de : - CANADIEN PACIFIQUE

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