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Le GROUPE L'OCCITANE s'offre la marque italienne de parfums DR VRANJES FIRENZE
09 janvier 2024 à 08h00
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 Le GROUPE L'OCCITANE s'offre la marque italienne de parfums DR VRANJES FIRENZE

Bluegem annonce la vente du Dr Vranjes Firenze au Groupe L'OCCITANE

BLUEGEM, le fonds de capital-investissement paneuropéen spécialisé avec un riche historique dans l'investissement auprès des consommateurs depuis 2007, est heureux d'annoncer la vente de la marque leader de parfums d'intérieur de luxe, Dr. Vranjes Firenze, au Groupe L'OCCITANE. Même si les conditions financières de la transaction restent confidentielles, la vente marque une étape importante dans le développement réussi de la marque.

Depuis l'acquisition d'une participation majoritaire dans Dr. Vranjes Firenze en 2017, BLUEGEM a supervisé l'évolution de la marque d'une entreprise principalement nationale et distribuée au détail à un leader du marché omnicanal mondialement reconnu. Sous la direction de BLUEGEM, le Dr Vranjes a plus que triplé son chiffre d'affaires, dépassant les 42 millions d'euros en 2023, avec une marge d'EBITDA supérieure à 30 %.

Au cours des six dernières années, le Dr Vranjes a atteint une croissance et une rentabilité significatives, la diversification stratégique des canaux ayant entraîné une augmentation substantielle des ventes numériques, qui constituent désormais plus d'un quart du chiffre d'affaires total. L'incursion de la marque sur de nouveaux marchés géographiques, notamment au Moyen-Orient et en Asie, ainsi que l'introduction de nouvelles gammes de produits innovants tels que des parfums personnels et des bougies parfumées, ont propulsé son expansion.

Avec un solide réseau de vente au détail de 28 magasins monomarques et 650 points de vente, Dr. Vranjes Firenze a solidifié sa présence internationale, offrant la quintessence du luxe italien à une clientèle mondiale exigeante. Le soutien de BLUEGEM a joué un rôle déterminant dans le maintien d'une marge d'EBITDA élevée du Dr Vranjes tout en investissant de manière significative dans l'organisation, en triplant presque l'effectif et en s'engageant constamment en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale, notamment en favorisant une main-d'œuvre majoritairement féminine et une chaîne d'approvisionnement locale robuste.

Emilio Di Spiezio Sardo, associé fondateur de BLUEGEM, a exprimé la fierté du fonds quant à la trajectoire de l'entreprise :

« Le succès de l'histoire du Dr Vranjes s'aligne sur la vision stratégique de BLUEGEM, soutenir les entreprises avec une demande stable des consommateurs, portée par des produits haut de gamme mais abordables, avec des aspects consommables et répétés garantissant la résilience des entreprises tout au long des cycles macroéconomiques. Nous exprimons notre plus profonde gratitude au Dr Paolo Vranjes, pour son leadership visionnaire, son esprit d'innovation et son partenariat inestimable.
Constantin Rojahn a ajouté :

« Dr. Le parcours de Vranjes sous la direction de BLUEGEM a été remarquable, réalisant une croissance impressionnante grâce à une poussée stratégique vers les canaux en ligne, la pénétration réussie de nouveaux marchés internationaux et le lancement de nouvelles gammes de produits. Le dévouement et l'expertise de l'équipe de direction dirigée par le PDG Giuseppe Colotto ont été fondamentaux pour le progrès continu de la marque et resteront cruciaux à mesure qu'elle continue d'évoluer. Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude au directeur du conseil d'administration, Massimo Saracchi, pour sa contribution significative au développement de la marque.
Paolo Vranjes, Fondateur et Président de Dr. Vranjes Firenze, a commenté les réalisations de la marque avec BLUEGEM et son avenir avec le Groupe L'OCCITANE :

« BLUEGEM a soutenu notre vision stratégique et a permis une croissance significative tout en honorant le riche héritage du Dr Vranjes. Avec le soutien de BLUEGEM, nous avons franchi des étapes importantes et c'est avec une grande fierté que je transmets l'héritage du Dr Vranjes au Groupe L'OCCITANE, un groupe connu pour son héritage distingué et sa vaste portée mondiale.
La finalisation de la transaction est attendue à la fin du premier trimestre 2024. Les vendeurs ont été conseillés par Rothschild & Co, BPER, Deloitte, New Deal Advisors, Latham & Watkins, Studio Galgano, DLA Piper, Gattai Minoli et ERM. L'acheteur a été conseillé par Legance, Skadden et Lempriere Wells.

À propos de Bluegem Capital Partners LLP :

BLUEGEM est une société européenne de capital-investissement spécialisée qui investit dans des entreprises de consommation de base tout au long de la chaîne de valeur, soutenues par une demande non discrétionnaire et soutenue par des tendances favorables. L'équipe d'investissement de BLUEGEM travaille aux côtés d'experts fonctionnels et de gestion de portefeuille expérimentés, pour déployer une boîte à outils éprouvée pour accélérer la création de valeur. Le manuel d'accélération de la valeur de BLUEGEM s'appuie sur l'analyse des données et comprend, entre autres, la numérisation à 360 degrés des entreprises (y compris l'utilisation de l'intelligence artificielle), l'expansion internationale et l'innovation de produits. Forte d'une expérience d'investissement à travers l'Europe à travers différents cycles économiques, BLUEGEM se concentre sur six segments de consommateurs distincts : beauté et soins personnels, soins à domicile, soins pour bébés, soins pour animaux de compagnie, alimentation et boissons, et santé et bien-être.

A propos du Groupe L'OCCITANE :

Le Groupe L'OCCITANE est l'un des principaux fabricants et détaillants internationaux de produits de beauté et de bien-être haut de gamme et durables. Le Groupe est présent dans 90 pays dans le monde et compte 3 000 points de vente, dont plus de 1 300 magasins en propre. Au sein de son portefeuille de marques de beauté premium qui défendent les ingrédients biologiques et naturels figurent : L'OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L'OCCITANE au Brésil, LimeLife by Alcone, ELEMIS, Sol de Janeiro et Grown Alchemist. Avec sa vision positive pour la nature et sa philosophie entrepreneuriale, le Groupe L'OCCITANE s'engage à investir dans les communautés, la biodiversité, à réduire les déchets et à trouver des solutions durables pour créer une planète meilleure et plus saine.

L'énoncé de mission du Groupe est le suivant : Avec l'autonomisation, nous avons un impact positif sur les gens et régénérons la nature. Le Groupe L'OCCITANE est certifié B CorporationTM.


À propos du Dr Vranjes Firenze :

Dr. Vranjes Firenze, créé par le Dr Paolo Vranjes en 1983, résume l'essence de l'artisanat florentin combinée à l'innovation de la science du parfum. Depuis plus de 40 ans, la marque est à l'avant-garde des parfums d'ambiance de luxe, avec une présence dans plus de 75 pays et un réseau solide comprenant 28 magasins monomarques et 650 points de vente. En mettant l'accent sur la production et la R&D en interne, le Dr Vranjes propose constamment des expériences « Made in Florence » à travers ses célèbres diffuseurs pour la maison, ses bougies parfumées et une gamme croissante de parfums personnels, destinés à devenir une partie intégrante du prestigieux portefeuille de la marque.


Source : Communiqué de presse


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