Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Le spécialiste des données DGENIOUS collecte 1 M€
21 juillet 2020 à 17h04
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 Le spécialiste des données DGENIOUS collecte 1 M€

Dgenious, spécialisée en Big Data pour les chaînes de magasins et restaurants, réalise une levée d’1 million € auprès de The Faktory Fund et finance&invest.brussels pour assurer son expansion en Europe et asseoir son leadership dans son domaine.

Déjà présente dans plusieurs pays européens, la start-up est active dans les secteurs de l’hospitalité, du luxe, du retail, de la mode et de la santé.

Elle a développé et commercialise une solution de business intelligence unique en offrant à ses clients, qui gèrent de nombreux points de ventes, un accès direct à leurs données clés consolidées en temps réel. Une véritable valeur ajoutée pour optimiser ses indicateurs de performance !

Radicalement différent des systèmes de business intelligence (BI) classique, la technologie unique de dgenious permet à chaque utilisateur d’obtenir facilement et immédiatement les analyses, rapports et tableaux de bord dont il a besoin sans l’intervention d’un spécialiste BI. dgenious se connecte directement aux bases de données de ses clients (systèmes de caisses, ERP, CRM entre autres) et consolide ces données en temps réel. La finesse dans les analyses, la rapidité d’implémentation et le prix attractif sont d’autres caractéristiques clés de dgenious.

« dgenious partage avec EVS ce qui a fait son succès : avoir inventé une technologie, ici dans le domaine de la business intelligence des points de ventes, qui a permis de construire des interfaces utilisateurs uniques et inimitables et qui lui permettra de devenir un des leaders incontournables dans l’utilisation des données à l’échelle internationale. » Pierre Lhoest, Fondateur d’EVS et de The Faktory Fund

dgenious développe et commercialise une solution de business intelligence à la fois simple et sophistiquée spécifiquement adaptée aux chaînes de magasins et de restaurants. Ces clients ont la particularité d’avoir de grosses bases de données, des magasins en gestion propre et des franchisés avec des systèmes pas toujours standardisés, et beaucoup d’utilisateurs aux besoins très différents. Aussi, ils adoptent une gestion quantitative qui demande toujours plus de données.

« Nous sommes fiers de compter dgenious dans notre portefeuille d’investissements. Cette start-up à haut potentiel a développé une technologie innovante et robuste permettant la digitalisation de sociétés commerciales et l’optimisation de leur processus décisionnel. En plus de sa technologie disruptive, elle est pilotée par une équipe dynamique et très expérimentée. Ses atouts lui permettront de devenir un acteur de premier plan sur la scène internationale tech et apportera en outre du rayonnement à la Région de Bruxelles-Capitale », relève Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels

L’investissement d’1 million € par The Faktory Fund et finance&invest.brussels a pour objectif de donner à dgenious les moyens nécessaires pour accélérer sa croissance en Europe. Les clients de dgenious sont des chaînes de magasins et de restaurants qui gèrent entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de points de ventes, mêlant magasins en gestion propre et franchisés. Le siège opérationnel de dgenious est à Bruxelles et son centre R&D en Suisse.

« J’ai été particulièrement impressionné par le caractère à la fois très disruptif de la plateforme générant directement de la plus-value chez les clients et par la qualité d’exécution de l’équipe avec laquelle la collaboration s’annonce passionnante. » Simon Alexandre, General Partner & Co-Founder The Faktory Fund, member of the board dgenious.

L’origine de Dgenious

Lorsqu’il fonde dgenious, Antoine Lebacq (Chief Technology Officer), a ouvert un magasin franchisé Patagonia et rencontre les problèmes typiques de ce secteur. « Je voulais savoir quels clients n’étaient pas venus récemment, lesquels avaient acheté une veste mais pas le pantalon assorti… Comme je n’ai pas trouvé l’outil performant pour analyser mes ventes de façon détaillée, j’ai décidé de le créer ». Mais Antoine est un gestionnaire de magasin au parcours atypique : il a derrière lui une belle carrière dans les salles de marchés de banques d’affaires à Londres où il a jonglé avec les modèles mathématiques les plus poussés. Les gros calculs pour lesquels on veut une réponse en temps réel, c’était son cœur de métier. Il est rapidement rejoint par Emmanuel Girod (Chief Analytics Officer), expert en modélisation et en analyse quantitative avec qui il avait travaillé pendant de nombreuses années. Leur expérience de la finance de marché aura un impact déterminant dans la technologie de dgenious. Gaëlle Helsmoortel (Chief Executive Officer) complète l’équipe fondatrice. Ancienne cadre de L’Oréal et consultante en stratégies digitales, elle transforme ce produit hautement technologique en un business à grande échelle. dgenious.com

Gaëlle Helsmoortel, CEO de dgenious: « Le meilleur atout de dgenious ? Notre technologie bien sûr, mais aussi notre expertise et notre capacité à répondre aux besoins de nos clients. Notre solution les aide à améliorer leurs ventes et leur rentabilité. Grâce à un accès facile, flexible et rapide à leurs données, ils connaissent de façon détaillée et en temps réel leurs ventes, leurs clients, leurs stocks… Une approche et une solution fondamentalement différentes d’un projet BI classique. »

Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
28/06 Services pour les yachts
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 6230 k€
28/06 Référence régionale de l'install…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2900 k€
28/06 Régie commerciale et publicitaire
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 855 k€
28/06 Vente de vêtements professionnels,…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : <300 k€
28/06 Bureau d'études - conformité des …
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 450 k€
28/06 Transformation et conservation de f…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
CA : 2480 k€
28/06 Négoce d'équipements pour les mé…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Auvergne
CA : 2000 k€
28/06 Construction de maisons individuell…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 16910 k€
28/06 Production, conditionnement et comm…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Poitou-Charentes
CA : 4000 k€
28/06 Portefeuille de courtage d'assuranc…
Annonce d'acquisition d'entreprise
Localisation : Basse-Normandie
CA : 400 k€

Publicité

Les derniers articles du secteur d'activité
10/06 TEYLOR s'offre CREDITSHELF dans le but de dominer le crédit européen
Creditshelf AG est une plateforme de financement des PME en Allemagne
04/06 APPLEXUS TECHNOLOGIES s'empare d'ABSOFT pour améliorer les services SAP
Absoft propose des services de mise en œuvre, de support et d'optimisation pour les solutions SAP, notamment S/4HANA, SAP Managed Service & Support et Cloud Services
29/05 IBM cède son activité cloud de QRADAR à PALO ALTO NETWORKS
L'accord prévoit par ailleurs l'intégration de Watsonx dans Cortex XSIAM et le développement de l'offre MSSP par IBM Consulting
29/05 IBM cède son activité cloud de QRADAR à PALO ALTO NETWORKS
L'accord prévoit par ailleurs l'intégration de Watsonx dans Cortex XSIAM et le développement de l'offre MSSP par IBM Consulting
15/05 La start-up TOUCH SENSITY boucle un tour de table de 3 M€
Touch Sensity fournit une technologie multi-brevetée qui permet de localiser et mesurer l’intensité des dommages sur les matériaux


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap