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Les produits cosmétiques ROC rachetés par le fonds BRIDGEPOINT
24 janvier 2024 à 08h00
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 Les produits cosmétiques ROC rachetés par le fonds BRIDGEPOINT

Bridgepoint Europe VII va acquérir RoC Skincare auprès de son bailleur de fonds existant, Gryphon Investors

La marque emblématique de soins de la peau bénéficiera de la forte présence européenne de Bridgepoint et de sa profonde expertise sectorielle pour accélérer sa prochaine phase de croissance et de développement.

Cet investissement stratégique représente la sixième acquisition de BE VII

Bridgepoint a annoncé que Bridgepoint Europe VII (« BE VII »), un fonds axé sur l'investissement dans les entreprises en croissance du marché intermédiaire, a réalisé un investissement stratégique dans RoC Skincare (« RoC » ou la « Société »), la marque emblématique de soins de la peau.

Le bailleur de fonds existant de RoC, Gryphon Investors, vendra sa participation majoritaire dans RoC à Bridgepoint dans le cadre de la transaction. Les termes financiers n'ont pas été révélés.

Fondée à Paris en 1957 par le Dr Jean-Charles Lissarrague, RoC est l'une des plus grandes marques indépendantes de soins de la peau au monde, proposant des solutions de santé cutanée cliniquement prouvées et soutenues par des dermatologues, axées sur le vieillissement cutané. Avec une riche histoire de plus de 65 ans, RoC est une marque pionnière du monde dermo-cosmétique avec son palmarès d'innovations inédites dans l'industrie, notamment les premiers produits de soin hypoallergéniques, la première protection UV à large spectre et les premiers produits au rétinol stabilisé.

Aujourd'hui, les produits de RoC sont vendus dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni, dans le reste de l'Europe, en Australie et en Chine.

Depuis que Gryphon Investors a acquis RoC auprès de Johnson & Johnson et l'a établie en tant qu'entreprise indépendante en 2020, la société a connu une croissance organique significative, soutenue par un renouveau du positionnement de la marque et une tendance croissante des consommateurs vers des solutions de soins de la peau efficaces et cliniquement prouvées. Le chiffre d'affaires de RoC a augmenté de 70 % depuis 2020. Le marché des soins dermo-cosmétiques pour le visage aux États-Unis et en Europe devrait continuer à croître avant l'espace plus large des soins de la peau, une tendance qui se reflète dans les produits destinés au vieillissement cutané. RoC, bénéficiant d'une position unique en tant que meilleur spécialiste cliniquement prouvé des affections cutanées vieillissantes, a le potentiel de conquérir une part de marché encore plus importante dans toutes les zones géographiques. Bridgepoint prévoit d'accompagner RoC dans l'accélération de sa croissance sur ses marchés historiques européens et en France en particulier.

L'investissement stratégique de Bridgepoint dans RoC s'appuie sur l'expérience croissante de la société en matière de soutien aux entreprises de l'écosystème dermatologique au sens large, notamment HTL, l'un des principaux producteurs d'acide hyaluronique de haute qualité ; et Vivacy, une société mondiale de soins de santé personnels. RoC bénéficiera de la forte présence européenne de Bridgepoint et de sa profonde expertise dans les secteurs de la dermatologie. Cette transaction représente la sixième acquisition de BE VII.

Fernando Acosta, PDG de RoC Skincare, a déclaré : « Grâce à l'expertise approfondie de Bridgepoint dans le secteur de la dermatologie et à sa forte présence européenne, RoC est prête à capitaliser sur les opportunités de croissance prometteuses qui s'annoncent. Je tiens à remercier l'équipe RoC et Gryphon pour leur soutien au cours des dernières années. Grâce au travail acharné et à l'innovation de l'équipe talentueuse de RoC, nous sommes devenus l'une des plus grandes marques indépendantes de soins de la peau au monde, tout en respectant notre engagement à fournir les meilleures solutions de santé cutanée cliniquement prouvées.

Fabrice Turcq, associé chez Bridgepoint, a commenté : « Sous la direction de Fernando, RoC est devenue une entreprise autonome impressionnante avec un riche héritage européen et une expertise en dermatologie. Les produits uniques et cliniquement prouvés de la société pour les affections cutanées vieillissantes constituent une proposition client très attrayante avec une croissance significative. Avec le soutien de Bridgepoint, RoC est sur le point d'accélérer sa croissance en Europe et au-delà, de renforcer sa présence en ligne et d'élargir son offre de produits.
Vincent-Gael Baudet, Directeur de Bridgepoint Europe en France, a déclaré : « Le projet développé avec Fernando et son équipe, ainsi que des mois de dialogue constructif entre Bridgepoint et Gryphon, ont abouti à une transaction marquant une nouvelle phase d'accélération pour la Société. Nous sommes impatients de tirer parti de notre réseau international et de notre expertise approfondie dans la collaboration avec les entreprises de consommation et d’esthétique pour aider à développer l’une des marques les plus emblématiques du monde dermo-cosmétique.

Matt Farron, associé chez Gryphon, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir soutenu la croissance de RoC en tant que leader indépendant dans la catégorie des soins de la peau, et reconnaissants pour les efforts de la formidable équipe de direction de RoC. Nous pensons que la société continuera à prospérer sous Bridgepoint, car elle bénéficie d'investissements dans l'innovation de produits et l'efficacité clinique. RoC est un excellent exemple de la capacité de Gryphon à utiliser son modèle intégré de transactions et d'opérations pour créer des entreprises de premier plan.

La transaction devrait être finalisée en février.

Bridgepoint a été conseillé par Jefferies (conseiller en fusions et acquisitions), Latham & Watkins (conseiller juridique), BCG (commercial), EY (due diligence financière et fiscale), ERM (due diligence ESG) et Marsh (due diligence en matière d'assurance).

RoC a été conseillé par Raymond James (conseiller en fusions et acquisitions), Kirkland & Ellis (conseiller juridique) et PWC (due diligence financière et fiscale).



Source : Communiqué de presse


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