Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?
08 juin 2018 à 15h29 par DSM GESTION


DSM GESTION

25 rue de Ponthieu
75008 PARIS

Tél : 01 73 63 22 10

Contact (s) :
Xavier de SAINT MARC

De la stratégie au pilotage de la gestion financière, le Directeur Administratif et Financier (DAF) est là pour répondre aux besoins d’accompagnement des PME qui souhaitent se décharger des aspects organisationnels et administratifs de leurs activités. Le DAF à temps partagé apporte à une PME un véritable suivi de gestion, une expertise financière et un regard additionnel sur l’activité et la santé de l’entreprise. Ainsi, faire appel à un DAF va permettre à une PME de mieux se concentrer sur le développement de son activité, tout en profitant de conseils d’un spécialiste pour déterminer ses stratégies de développement.

Le DAF, l’élément indispensable pour les PME

Aujourd’hui, les PME font de plus en plus appel à des professionnels de la finance d’entreprise pour favoriser le développement de leurs entreprises. Le DAF remplit à la fois des missions de responsable administratif et financier, de direction financière à la gestion d’entreprise, en passant de l’expertise comptable à la gestion de trésorerie. Les PME devraient activer toutes ces compétences pour une bonne gestion administrative et financière de leurs activités, c’est pour cette raison qu’un accompagnement est totalement justifié.

Optimiser la comptabilité et la fiscalité

Un véritable chef comptable, le DAF va piloter et contrôler la compta des PME, en conformité avec toutes les législations en vigueur. C’est le cas des normes IFRS (référentiel comptable européen qui définit les règles et méthodes de comptabilité) que l’entreprise doit légalement respecter au niveau national et international. Il en va de même pour la fiscalité, le DAF doit aussi bien prendre en compte le droit fiscal que le droit comptable, il peut ainsi optimiser la fiscalité d’une société de sorte à lui faire réaliser des économies.

Développer la trésorerie

Parmi les principales missions du DAF, l’optimisation de la trésorerie est vitale pour les PME. En effet, c’est un renforcement de la puissance financière de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires (financiers, commerciaux, etc.). Optimiser la trésorerie va également permettre de procurer une plus grande indépendance financière à la PME favorisant ainsi ses investissements et ses stratégies.


Réaliser de l’analyse financière

Les analyses financières des différents supports comptables de l’entreprise (bilan comptable, compte de résultat, etc.) conduites par le DAF, vont lui permettre d’établir des recommandations aidant la PME à prendre des décisions stratégiques (investissement, stratégie de développement, politique financière) et à mener des actions tactiques.

Superviser le contrôle de gestion

Le rôle de contrôleur financier consiste à analyser tous les facteurs clés déterminant la santé financière d’une entreprise. Contrôle des processes internes, reporting analytique, le contrôleur de gestion va établir des tableaux de bord pour la direction générale en vue de l’élaboration et de l’évolution de ses stratégies.

Administrer les ressources humaines

En tant que responsable administratif, le DAF va mettre en place et prendre en charge la gestion du personnel, de la préparation des fiches de paie au traitement de la gestion administrative courante de l’entreprise. La direction administrative peut procéder aux relances auprès des clients et suivre les impayés. Il peut également établir la facturation clients.

Un directeur financier qui a aussi des fonctions managériales, est le garant de la finance et de la comptabilité de tout entreprise. N’hésitez pas à découvrir des témoignages de PME ou nous contacter.


Pour en savoir plus : https://www.directeur-financier-temps-partage.fr/2...


Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


A propos de DSM GESTION :

Cabinet d'expertise comptable dédié aux prestations de Directeurs Financiers en temps partagé et de transition.

La fiche complète de DSM GESTION




En direct de Fusacq
05/07 Chauffage, ventilation et climatisa…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 4500 k€
05/07 Directeur général - Agroalimentai…
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : 250 k€
05/07 BTP : tous corps d'état
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 1000 k€
05/07 Travaux de menuiseries extérieures
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 320 k€
05/07 Réseau de magasins de prêt-à-por…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : 14600 k€
05/07 Manager commercial - Menuiseries
CV de repreneur
Localisation : France
Apport : <100 k€
05/07 Groupe de plomberie et chauffage
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 6350 k€
05/07 Travaux de menuiserie métallique e…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Ile-de-France
CA : 800 k€
05/07 Constructeur / loueur de bateaux de…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Midi-Pyrénées
CA : <300 k€
05/07 Couverture pour bâtiments industri…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : 4800 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap