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Préparer ses salariés pour réussir la transition (enjeu : 30 à 70% des coûts cachés)
04 mai 2022 à 10h43 par CONCORDE


CONCORDE

ENITA 12 Bd Bercy
75012 Paris

Tél : 06 59 43 08 27

Contact (s) :
Michel NEKOUROUH

Les salariés sont la première richesse de toute entreprise, les leaders mondiaux l'ont compris depuis longue date. Il convient dès lors d'en prendre un soin particulier lors de toute transition : cession acquisition ou fusion ...

En effet, tôt ou tard, une entreprise en quête de croissance et d'évolution, devra réaliser des acquisitions ou être elle-même acquise. Avant même que la transaction se conclue, il convient de réfléchir à une véritable stratégie d’intégration qui devrait dès lors être établie et commencée.

Pour notre cas d'étude, nous avons été contactés et nous avons commencé notre démarche dès Mars 2021, ce qui a rassuré les acheteurs potentiels et a accéléré la vente dans des conditions avantageuses autant pour le cédant que pour le repreneur.

Un principe rarement appliqué a été un principe de réussite dans cette opération :
Vaut-il mieux confier cette mission à un expert externe afin de mettre à profit son impartialité. En effet, les salariés sont alors en phase de hyper sensibilité et, le chef d'entreprise gagne à les rassurer sur tous plans.

La problématique n° 1 de tout acheteur est la suivante : Comment éviter tout ralentissement de croissance ou le désengagement des collaborateurs, responsables de 30 à 70% des coûts cachés des fusions-acquisitions et des transferts d'entreprises. Comment amortir cette résistance naturelle qui cause bien plus de dégâts qu'on ne le fait apparaitre et que les dirigeants nient presque toujours ? Comment préparer concrètement et efficacement son entreprise et ses rachats à vivre et réussir ce virage plus que stratégique ?

Faire auditer l’organisation et l’état d’esprit des salariés de l’entreprise rachetée

Avant la réalisation de l'opération de transformation, qu'elle soit une fusion-acquisition ou un transfert de direction, il est loin d'être évident d’avoir accès à des informations transparentes concernant les collaborateurs. Les lois ou la mauvaise interprétation des lois n'y aide point.

Dans ce contexte, en tant qu'experts reconnus, nous commencions par un audit personnalisé comme nous le préconisons toujours. Notre neutralité et notre expertise mais aussi notre méthode sans brutalité, nous aident à être acceptés par tous, pour être les coachs confidents mais aussi les experts qui "leadent" le projet.

Il est primordial de déterminer et comprendre le rôle "de fait" de chacun dans la société. En effet, au-délà du poste, nous cherchons à comprendre l'importance "de fait" de chacun dans le quotidien de la société et des équipes. Un ouvrier peut avoir plus d'influence que ses hiérarchies. Il faut découvrir, comprendre, analyser sans juger, sans jamais manipuler donc à rester impartiaux, ce qui démultiplie le taux de réussite par dix parfois !

Il faut ensuite mettre l'entreprise ou les entreprises (fusion-acquisition) en dynamique de réussite : Responsabiliser pour réussir. Créer des synergies, démontrer aux salariés qu'elles sont les clefs de leurs propres réussites. Communiquer et faire communiquer.

Avec eux, selon les méthodes adaptées de Lean, et des outils contextualisés d'Excellence Opérationnelle, nous avons revu les processus, l’organisation précédente, partagé les connaissances et les opinions des collaborateurs sur les nouvelles manières de travailler.

Le transfert de direction passe alors de stade de risque important à une opportunité rare de progrès !

Voilà que le rôle d'experts objectifs redevient prépondérant, la confiance étant le pilier et la connaissance étant le ciment pour monter rapidement une nouvelle organisation qui marche mieux, bien mieux et, qui est adaptée et prête à évoluer selon les méthodologies modernes de management.

Voilà que loin des effets d'annonce, les salariés se voient associés et leaders des changements et des transformations. Chacun a compris ses rôles et y a adhéré. Un service resté à la traîne (sur 3), a vite compris qu'ils avaient tout intérêt à se joindre au "train" et, de rattraper leurs retards.

En effet, au niveau humain, il est indispensable d’identifier les hommes et les femmes clés, les personnes qui sont motivées par le projet et qui veulent y prendre part. Au-délà, l'expert ne laisse les choses trainer dans le temps : Il donne le la, et mène un rythme pour que les changements et les progrès ne prennent que le temps utile. Que tout soit planifié et clair.

Que la société reprise ait vocation à être fusionnée ou qu'elle conserve son indépendance, il faut que chacun comprenne son rôle au sein de la nouvelle organisation. Comme tout changement bien managé, les opportunités deviennent nombreuses et ne demandent qu'à être saisies. A condition de respecter les étapes et les règles : Le rôle de l'expert est d' identifier ou aider à les identifier, tel un guide qui montre le chemin et conseille sur les étapes et les outils de la réussite des changements.

Les opérations de fusion-acquisition nous ont en effet montré à quel point chaque entreprise est différente et cela à tous les niveaux : stratégies des parties, contexte, dirigeants, parties prenantes, organisation, état d’esprit, valeurs, ambiance de travail, timing, budget, moyens, rapport à la transparence et au management moderne…

Pour en savoir plus et pour recevoir le dossier complet : Contactez nous.

Pour en savoir plus : http://www.concorde-cabinet.com/etude-des-cas-clie...


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A propos de CONCORDE :

Conseil en Stratégie, Transformation / Changement, Organisation et Performance,
Spécialisé en transmission d'entreprise ; création, transformation et amélioration des services
Création, Acquisition, Cession
Management de transition

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