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BARCODIS met la main sur E-DENTIC
16 septembre 2024 à 15h30
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 BARCODIS met la main sur E-DENTIC

Barcodis, leader français des solutions d’identification automatique et de traçabilité, annonce l’acquisition d’E-Dentic, entreprise innovante spécialisée dans l’optimisation des process et le tracking vidéo en entrepôt.

Complémentarité des offres industrielles et technologiques

Le rapprochement des deux sociétés, qui prendra effet à partir d’octobre 2024, capitalise sur la complémentarité de leurs offres respectives. Fondé il y a une quarantaine d’année, Barcodis est aujourd’hui le premier acteur (en chiffre d’affaires) du marché français de l’identification par code-barres. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des solutions de bout en bout : machines impression-pose, logiciels, consommables (étiquettes, films transfert) et services (création, impression et pose d’étiquettes, lecture de codes-barres 1D et 2D, WIFI, RFID).

Barcodis compte aujourd’hui 140 collaborateurs et plus de 5000 clients, parmi lesquels de nombreux leaders des secteurs du retail, de l’agro-alimentaire, du transport, du e-commerce, du luxe ou encore de l’industrie pharma-cosmétique.

L’acquisition d’E-Dentic permet à Barcodis d’intégrer une technologie novatrice et exclusive en France : le tracking vidéo pour l’analyse des flux et la gestion des litiges.

« Les litiges représentent un coût de 500.000 à 1 million d’euros par an et par entrepôt. Notre technologie de tracking vidéo permet un suivi très précis, à toutes les étapes d’une commande – à quai, sur convoyeur, en packaging, ou encore sur chariot – et agit comme un juge de paix en cas de contestation. En moyenne, nous permettons à nos clients d’atteindre un taux de 70% dans la résolution de leurs litiges, ce qui se traduit par des réductions de coûts très substantielles », explique Gilles Tassery, président de E-Dentic.

Au-delà de la gestion des litiges, Barcodis va étendre le champ d’application du tracking vidéo aux phases amonts, notamment sur le contrôle des processus dans les phases de production. La technologie sera applicable sur un large périmètre, chez tous les clients.

E-Dentic innove également pour optimiser les process opérationnels, grâce notamment à l’utilisation des objets connectés (beacons) pour numériser les endroits de l’entrepôt où sont réalisés des milliers de gestes stratégiques chaque jour.

Fabrice Coevoet, président du Groupe Barcodis, commente : « Ce rapprochement est avant tout une aventure humaine. Avec Gilles, nous nous connaissons depuis trente ans, et nous partageons des valeurs communes avec une complémentarité forte entre nos offres. Le mariage de l’excellence industrielle et de l’innovation technologique va nous permettre d’entrer dans une nouvelle étape majeure : celui de notre développement conjoint et de l’accélération de notre croissance, en France et à l’international. »

A travers cette acquisition, Barcodis renforce sa position de leader économique et technologique du marché de l’identification automatique et de la traçabilité, avec désormais un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros et un peu plus de 160 collaborateurs.

« Nous nous réjouissons de cette fusion qui va profiter à nos clients respectifs et à nos futurs clients communs, grâce à une offre de solutions élargie et un support technique et financier sans égal sur le marché, répondant parfaitement à leurs enjeux stratégiques de supply chain et de traçabilité », résume Gilles Tassery.

« Cette acquisition stratégique nous apporte un avantage concurrentiel qui va renforcer encore davantage notre leadership en France, tout en nous permettant de nous ouvrir demain à de nouveaux marchés à l’international », conclut Fabrice Coevoet.

A propos de E-Dentic :

La société E-DENTIC a été créée en 2003 par son actuel président directeur général, Gilles Tassery.
Depuis 15 ans, E-DENTIC a forgé son expertise dans le domaine de la traçabilité : du matériel radiofréquence au tracking vidéo en ajoutant depuis 3 ans, le tracking par les objets connectés. La réunion de ces technologies aboutit sur la création de produits uniques, à la pointe de l’innovation.


Source : Communiqué de presse


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