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MODERATO lève 1.5 M€ auprès d'EUTOPIA et de BPIFRANCE
20 janvier 2023 à 14h43
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 MODERATO lève 1.5 M€ auprès d'EUTOPIA et de BPIFRANCE

Moderato annonce une levée de fonds de 1,5 M€ auprès d’Eutopia, Bpifrance et de business angels du secteur de l’agro-alimentaire. Des fonds qui vont essentiellement servir son ambition produit : investir dans la R&D pour réussir le pari du vin sans alcool, qui séduit les amateurs de vin, et accélérer la distribution.

Moderato, le plaisir du vin sans ses inconvénients

Créée en septembre 2020 par Sébastien Thomas et Fabien Marchand-Cassagne dans le Calvados, la jeune pousse produit des vins bio sans alcool et réduits en alcool. Après le pétillant à 0,0 % d’alcool, Moderato lance ce mois-ci le premier blanc et le premier rouge 0,0 % alc. Une gamme qui vient compléter celle à 5 % d’alcool (rouge, blanc, rosé et pétillant). Les deux entrepreneurs, issus respectivement d’une famille de viticulteurs et distillateurs de Cognac et de l’agro-alimentaire (jus de fruits Innocent), se sont appuyés sur l’expertise d’un vigneron visionnaire et œnologue, Frédéric Brochet, pour créer ces nouveaux assemblages équilibrés et uniques.

Marque multicanale, les produits Moderato sont distribués dans plus de 500 points de vente en France et à l’étranger (notamment au Canada et au Bahreïn). Plus de 20 % des commandes sur le site e-commerce de Moderato proviennent déjà de consommateurs fidèles.

Fabien Marchand-Cassagne, co-fondateur de Moderato, explique : « Moderato ne s’adresse pas aux abstinents, mais à tous les amateurs de vin, qui en apprécient le goût et veulent maîtriser leur consommation pour ne pas subir ses effets secondaires. Nous voulons élargir la famille du vin et non nous y opposer et il existe une demande croissante sur le marché pour ce type de produit. Le vin reste la boisson préférée des Français, mais il a tendance à être de plus en plus fort avec le réchauffement climatique. Notre objectif est d’inscrire le plaisir du vin dans une dimension moins impactante pour la santé et plus respectueuse de l’environnement. »

1,5 M€ pour étoffer la gamme et construire le marché du vin sans alcool

Moderato vient de lever 1,5 M€ à la fois en equity et en dette auprès d’Eutopia, Bpifrance et de business angels.
L’objectif est triple : financer l’effort de R&D pour améliorer encore la qualité des produits, étendre la gamme sans alcool et faire découvrir ces nouveaux styles de vin au plus grand nombre. Alors que la bière sans alcool devrait bénéficier rapidement d’une part de marché de 20 %, le vin sans alcool ne représente aujourd’hui que 0,5 % de la consommation. Ses perspectives de développement sont donc prometteuses.

Antoine Fine, co-fondateur et Partner d’Eutopia, le fonds des marques engagées et responsables, déclare : « nous creusons le marché du « low-no », le segment des boissons à faible teneur ou sans alcool, depuis 2019 et avons été séduits par la vision de Fabien et Sébastien sur le marché du vin. C’est un marché profond mais encore peu renouvelé, sur lequel Moderato apporte une proposition de valeur très différenciante, allégée en alcool, en calories et sans pesticides, tout en étant très aboutie d’un point de vue organoleptique. »

À PROPOS D’EUTOPIA :

Eutopia est un fonds d'investissement spécialisé dans les marques consumer émergentes de 0 à 50 M€ de chiffre d’affaires, issu d’un spin off d’Otium Capital en 2019.

Eutopia fonde sa thèse d'investissement sur les transformations de la société de consommation qui ont fait émerger une nouvelle vague de marques engagées réinventant et améliorant les produits et services du quotidien autour du triptyque « bon pour soi, bon pour la société, bon pour la planète ». Avec 250 M€ d'actifs, l’équipe accompagne 31 entreprises parmi lesquelles Oh My Cream !, Nous Anti Gaspi, Hari&Co, Hapik ou Tiptoe. Eutopia est une société de gestion B-Corp et entreprise à mission, présente à Paris, Amsterdam et New-York.

Source : Communiqué de presse


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