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SPADEL investit dans DRIPL, spécialisée dans les boissons sans emballage
04 octobre 2023 à 16h00
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 SPADEL investit dans DRIPL, spécialisée dans les boissons sans emballage

The Source vient de boucler son deuxième investissement de l’année 2023. Après avoir déjà pris une participation dans Qallo en avril dernier, le fonds de
venture capital de Spadel annonce son entrée dans le capital d’une autre start-up belge prometteuse

Il s’agit de Dripl, une entreprise fondée en 2020 par Colin Deblonde et Lucas Moreau. L’idée de cette start-up à impact est de proposer aux entreprises une alternative plus saine et plus durable aux sodas classiques, grâce à une machine qui produit sur place des sodas naturels, faibles en calories et en sucre, et sans emballages jetables. Avec un marché estimé à 2,1 milliards d'euros rien que pour les immeubles de bureaux en Europe de l’Ouest, le potentiel de croissance de ce nouveau type de distributeur est énorme. C’est ce qui a poussé The Source à entrer dans le capital de Dripl. Cet investissement répond parfaitement à l’objectif du fonds de Spadel, qui est de prendre des participations dans des start-ups prometteuses dans l’univers de l’hydratation et de les aider à grandir grâce à un soutien stratégique et financier.


Alors qu’ils se trouvaient un jour face à un distributeur de boissons traditionnel avec une gourde vide dans leur sac, Lucas Moreau et Colin Deblonde ont constaté qu’ils pouvaient la remplir avec de l’eau, mais pas d’y mettre de la limonade ou du thé glacé. Les deux concepteurs de produits en herbe, qui étudiaient alors à l’université d’Anvers, ont décidé de solutionner ce problème. « Nous nous sommes directement mis au travail dans le garage de Lucas et nous avons commencé à construire un premier prototype », se souvient Colin.



Les distributeurs de Dripl, appelés « Refill Points », sont entrés sur le marché belge en septembre 2021. Leur fonctionnement est très simple : il suffit de placer son verre ou sa gourde sous le robinet de l'appareil, de sélectionner une des saveurs proposées, de choisir entre trois niveaux d’intensité de goût, et d’ajouter des bulles si on le souhaite. L’appareil prépare ensuite la boisson en mélangeant de l’eau du robinet filtrée avec le sirop choisi par l’utilisateur, comme le gingembre-citron vert ou la canneberge.



A l’heure actuelle, Dripl a déjà installé plus de 200 Refill Points dans des entreprises en Belgique et aux Pays, notamment chez SAP, SD Worx, Daikin et Visma. Mais ce n’est qu’un début, car les ambitions de la start-up basée à Bruxelles sont grandes : d'ici 2025, Dripl veut atteindre la barre des 15 millions d'emballages à usage unique économisés. Comme l'expliquent les fondateurs,« chaque point de recharge que nous installons permet d'économiser en moyenne 7 000 bouteilles ou canettes par an ». Après son lancement sur le marché néerlandais, Dripl aspire à avoir un impact international et prévoit de s'étendre à d'autres pays européens.



Une alliance bénéfique aux 2 parties

Ce qui a convaincu The Source d’investir dans Dripl, c'est bien sûr l'énorme potentiel de croissance de la start-up belge, compte tenu de la prise de conscience croissante des clients en matière de durabilité, mais aussi une vision commune en matière de boissons saines et naturelles.


« La philosophie de Dripl est parfaitement en phase avec celle du groupe Spadel », explique Clément Yvorra, Global Business Development Manager chez Spadel, selon lequel l’alliance entre Spadel et Dripl sera bénéfique aux deux parties. « D’un côté, nous pouvons aider Dripl à grandir plus vite grâce à notre connaissance du marché des boissons. De l’autre côté, l’expertise de Dripl pourra être très bénéfique à Spadel, en particulier sur le marché des entreprises et dans le domaine des distributeurs automatiques de boissons. »


Au total, Dripl a clôturé un tour d’investissement de 2,15 million d’euros. Aux côtés de The Source Ventures by Spadel, le fonds Faraday Venture Partners, la famille Meert et leurs Business Angels existants ont également investi dans Dripl.




A propos de Spadel :

Spadel est un groupe familial européen qui a pour mission de proposer aux consommateurs, tout au long de leur vie, des réponses naturelles à leurs besoins d’hydratation et de rafraîchissement. Il commercialise des marques d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraîchissantes à base d’eau minérale naturelle : Spa et Bru au Benelux, Devin en Bulgarie, Wattwiller et Carola en France. Le développement durable est naturellement inscrit dans l’ADN du groupe Spadel. Le groupe Spadel a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 320,8 millions d’euros. Fin 2022, le groupe employait 1.329 personnes.


A propos de Dripl :

Dripl est le premier distributeur de boissons à proposer des boissons saines sans emballage jetable. La start-up bruxelloise a été créée par les fondateurs Lucas Moreau et Colin Deblonde en 2020. Grâce à plusieurs centaines d'entreprises telles que SAP, SD Worx, Daikin et Visma, plus de 2.500.000 emballages ont déjà été évités à ce jour. D'ici trois ans, Dripl veut être actif dans toute l'Europe, en évitant 15 millions d'emballages jetables et ambitionne d'éviter 1 milliard d'emballages d'ici 2030.



Communiqué de presse


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