Le groupe de presse suisse NZZ va racheter 25 % des parts de son compatriote APG SGA, spécialisé dans l'affichage publicitaire, auprès du français JCDecaux et de la société de holding Pargesa Asset Management.
Le géant français de l'affichage publicitaire et la société de holding genevoise avaient déjà fait savoir en février qu'ils souhaitaient se désengager de cette entreprise suisse en allégeant leur participation.
Basé à Genève, APG SGA est comme JC Decaux spécialisé dans la communication extérieure. Elle emploie environ 500 personnes en Suisse et en Serbie, l'autre marché où elle est implantée.
Les parties ont convenu que le groupe NZZ, qui publie le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung, reprenne 25% d'APG SGA au prix de 220 francs suisses par action, portant le prix d'achat à environ 165 millions de francs suisses (168 millions d'euros).
Pour le groupe NZZ, cette acquisition constitue un "pas significatif" pour se renforcer sur le marché publicitaire, précise-t-il dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée dans les prochains jours.
Cette cession va rapporter environ 89,6 millions de francs suisses à JCDecaux, ou 90,3 millions d'euros avant frais de transaction, indique le groupe français, qui va vendre 13,56% d'APG SGA au groupe NZZ.
A l'issue de la transaction, JCDecaux conservera une participation de 16,44% tandis que celle de Pargesa Asset Management se montera à 13,86%, le groupe de presse suisse devenant le premier actionnaire d'APG SGA.
En 2023, APG SGA a réalisé un chiffre d'affaires de 328,7 millions de francs suisses (344,3 millions d'euros), en hausse de 4,7% par rapport à l'année précédente, notamment grâce à la demande pour les campagnes d'affichage durant les élections fédérales l'an passé.
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